Acast publie son bilan 2021

La plateforme Acast, une des plus dynamiques sur le marché français, publie une infographie retrospective de son année 2021 avec des éléments de comparaison sur l’année précédente.

Parmi les informations notables, retenons :

  • La multiplication des supports d’écoutes. Si les grandes plateformes audio dominent toujours largement, la part d’audience issue des « petites » applications ou des lecteurs intégrés sur des sites (comme c’est le cas sur Podmust) progresse également.
  • La fidélisation n’est pas forcément proportionnelle à la part d’audience d’une plateforme. Ainsi Podcast Addict, application « la moins utilisée » (avec 6%) parmi les six plus importantes, est celle qui a la plus forte audience engagée (13,4%).

Remarques intermédiaires : Podcast Addict n’est pas considérée comme une « appli indé » d’après l’infographie, ce qui peut étonner. En outre Castbox, qui fait partie des applications les plus engageantes (sur le podium, avec 6,8% de fidélisation) n’est malheureusement pas identifiée dans les plateformes d’écoute car incluse dans la catégorie « applis indés ».

  • Les auditeurs et auditrices viennent toujours en grande partie d’Île-de-France (42%), et même spécifiquement de Paris. Néanmoins les petites agglomérations (hors IDF) représentent désormais plus d’un tiers des écoutes.
  • Enfin côté marché, Acast recense 92% de nouveaux annonceurs en 2021. Principalement pour faire du spot audio (60%), mais la part du sponsoring (des épisodes financés par un partenaire) a progressé de 118% cette année.

L’infographie complète est disponible ci-dessous. Les baromètres trimestriels d’Acast sont également disponibles sur Podmust.

Laisser un commentaire

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.