En Belgique, le gouvernement finance une plateforme flamande de podcasts pour concurrencer les géants du streaming


Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle débloque un peu moins de 12 millions d’euros pour des projets visant à soutenir la transformation numérique des entreprises de médias. Parmi ces projets : une plateforme de podcasts.


Au printemps 2022, dans le cadre du plan de relance Flemish Resilience, le ministre avait lancé un appel à projets de médias sur la transformation numérique. 31 dossiers ont été retenus, dont 18 éligibles à un soutien financier, pour un montant total de près de 12 millions d’euros.

Podgrond (c’est son nom de code) est considéré comme le dossier le plus ambitieux. Il s’agit d’un projet conjoint des groupes de médias Mediahuis, DPG Media, SBS Belgium et de la chaîne publique VRT pour créer une plateforme flamande de podcasts.

À l’origine de ce projet, un constat qui est le même qu’ailleurs (et notamment en France) : la grande majorité des écoutes de podcasts se fait auprès de deux acteurs internationaux — Apple et Spotify — et les producteurs flamands déplorent le peu de contrôle sur la façon dont leur travail est commercialisé et valorisé. Une problématique à laquelle s’est déjà attelée Radio France avec son projet de plateformisation qui consiste à rediriger au maximum l’audience vers son application ou son site : plus de contrôle, pour plus de données, pour une meilleure monétisation. Une stratégie dont le groupe public se félicitait encore à la rentrée.

La mise en place de la plateforme Podgrond prendra deux ans, et le ministre Benjamin Dalle souhaite y consacrer 1,4 million d’euros. Un budget qui n’est pas forcément très ambitieux et reste dans les montants habituels notamment si on le compare aux levées de fonds dans l’industrie du podcast français.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
21.12.2022
Twitter Instagram LinkedIn

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts Bitcoin et cryptosnos meilleurs podcasts d'actualiténos meilleurs podcasts d'entrepreneurs.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustLe PIA à l’Assemblée nationale.

Retrouvez l’audition de Joel Ronez et Katia Sanerot du PIA (Syndicat des producteurs audio indépendants) sur le sujet des nouveaux créateurs de contenus (avec Rémy Buisine et Gaspard G) dans le cadre des États généraux de l’information.

@jpatlab

Le réseau Choses à savoir "revient" chez Acast, qu'il avait quitté en début d'année 2022 pour rejoindre Megaphone/Spotify (en même...

Choses à savoir signe un partenariat global avec Acast
@jpatlab

Effectivement Audion avait levé 6 millions d'euros en série A auprès de Founders Future, Elevation Capital Partners, Financière Arbevel, et...

Audion s’installe en Belgique
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.77 %
acast
23.14 %
audiomeans
8.83 %
spotify
5.48 %
podcloud
4.41 %
podcastics
4.11 %
autres
25.27 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024