Robert Desnos - La Guerre - Yannick Debain

Robert Desnos  est un poète français, né le 4 juillet 1900 dans le 11e arrondissement de Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libérée par l'Armée rouge.


Autodidacte en rupture avec sa famille et l'école, Robert Desnos est introduit au début des années vingt dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques et publie sous le pseudo Rrose Sélavy ses premiers textes, sur ce même personnage créé par Marcel Duchamp. Rédacteur de La Révolution surréaliste depuis 1924, il travaille comme journaliste pour plusieurs journaux, réinventant la critique comme un acte littéraire. En 1929, il est exclu du mouvement par un André Breton engagé dans la voie du communisme. Grand amateur de musique, il écrit, à l'instar de Max Jacob, des poèmes aux allures de chanson qui renouent avec l'enfance. Le 3 novembre 1933, la diffusion par Radio Paris de La Complainte de Fantômas, qui annonce un nouvel épisode de la série Fantômas, est un succès radiophonique retentissant.


Devenu rédacteur publicitaire, il se préoccupe de la montée des périls fascistes en Europe et rejoint dès 1934 le mouvement frontiste. Il adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires puis, après les élections de mai 1936, au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. En 1940, la France défaite par l'Allemagne nazie, il est compté parmi les artistes dégénérés honnis de Vichy et survit avec Youki, sa compagne depuis neuf ans, grâce à des complaisances au sein du quotidien collaborationniste Aujourd'hui, qui publie sous pseudonyme ses dessins. De juillet 1942 jusqu'à son arrestation, le 22 février 1944, il participe au réseau de résistance AGIR. Depuis Compiègne, il est déporté le 27 avril 1944 vers Flöha, via Auschwitz, Buchenwald et Flossenbürg. Épuisé par deux semaines d'une marche de la mort qui l'a amené fin avril 1945 à Theresienstadt, il meurt dans un revier dantesque un mois après l'abandon du camp par les agents de la SIPO. Reconnue par un étudiant tchèque, sa dépouille est rapatriée en octobre et enterrée au cimetière du Montparnasse.


Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes publiés de 1923 à 1943 — par exemple Corps et biens (1930) ou The Night of loveless nights (1930) — et d'autres textes sur l'art, le cinéma ou la musique, regroupés dans des éditions posthumes.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Partagez cet épisode :

C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

AUJOURD'HUI

25 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts voyagenos meilleurs podcasts de développement personnelnos meilleurs podcasts sur l'Europe.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustArte Radio lance «Polissons», podcast mensuel destiné à la jeunesse.

La webradio met en ligne une nouvelle série de podcasts mensuels dédiée à la jeunesse dès le 2 juillet, avec la fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de Claude Ponti intitulée «L’lle aux blablas».

Pour inaugurer son flux jeunesse, Polissons, qui sera enrichi chaque premier mercredi du mois par un podcast inédit, documentaire ou fiction, Arte Radio publie la première fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de son père Claude Ponti, à retrouver dès le mardi 2 juillet.

Père et fille ont écrit ensemble L’Ile aux blablas, dans laquelle, sur une étrange île, l’enfant héros de l’histoire — qui est aussi celui ou celle qui écoute, brave sa peur pour contrer les plans d’un monstre inimaginable, l’Effroilleur. Dérivant vers un monde imaginaire enchanté d’une folie douce qui circule à égale mesure dans les veines du père et de la fille, L’Ile aux blablas s’apparente à une cabane enchantée où l’on peut grimper pour continuer de rêver.

Au casting de cette ambitieuse série orchestrée par Sabine Zovighian, mise en musique par Samuel Hirsch et dont la chanson originale a été imaginée par la chanteuse Camille, on retrouve notamment India Hair, Phia Ménard ou encore Oxmo Puccino. Ce podcast sera à retrouver sur Arte Radio, l’appli Radio France et toutes les plateformes de podcasts.

@jpatlab

Apple a annoncé l'ajout d'une fonctionnalité gratuite d'enregistrement et de transcription d'appels téléphoniques sur les iPhone. Après un appel, l'iPhone...

Apple brings free call recording and transcription to iPhones; journalists rejoice
@jpatlab

Ah chic, une tribune dans Stratégies pour vendre son activité podcast, ça commençait à manquer. ☺️

Le podcast, chaînon manquant de la formation en entreprise», David Gordon et Cécile Larue (Nouvelles…
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.87 %
acast
24.36 %
audiomeans
9.02 %
spotify
5.56 %
podcloud
4.21 %
podcastics
3.91 %
simplecast
2.86 %
audion
2.56 %
autres
18.65 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024