France 24 fait évoluer son offre éditoriale : les explications de Vanessa Burggraf

Une nouvelle offre éditoriale et un nouvel habillage arrivent lundi 4 mars sur la télévision française internationale de service public. L'atelier des médias reçoit Vanessa Burggraf, la directrice de France 24, pour qu'elle présente ce qui va changer sur nos écrans, par exemple la diffusion 7 jours sur 7 de son Journal Afrique.

À compter de lundi 4 mars, France 24 change de visage : sa grille va se structurer autour de 7 grandes tranches d'information incarnées, de nouveaux rendez-vous font leur apparition – le Journal Afrique sera ainsi quotidien –, et un nouvelle habillage apparaîtra sur les antennes.

« France 24 a décidé d'offrir plus de direct à nos téléspectateurs. Plus de direct, ça ne veut pas dire aller plus vite. C'est au contraire prendre le temps de plus de décryptage, d'analyser, de contextualiser tous les grands événements de l'actualité internationale pour donner des clés de compréhension à nos téléspectateurs », explique Vanessa Burggraf.

Les notions de transparence, de confiance et de proximité sont également mises en avant dans la communication de la chaîne à propos de cette refonte. « La vérification de l'information est vraiment au cœur de notre ligne éditoriale », clame la directrice de France 24.

Cette nouvelle offre éditoriale a des implications sur les rythmes et rythmiques de travail des collaborateurs de France 24. Certains ont d'ailleurs exprimé leur mécontentement ces derniers mois. « Il était nécessaire de changer l'organisation du travail », répond Vanessa Burggraf, qui reconnaît qu'avoir des « inquiétudes » est « légitime » mais elle asssure qu'un « très très grand travail de dialogue » a été mené en interne.

Mondoblog audio fait entendre le blogueur ivoirien Yves-Landry Kouamé à propos des effets de la fast fashion sur l'environnement.


Partagez cet épisode :

L’Atelier des médias, c’est à la fois une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des r/évolutions dans le monde des médias. Chaque semaine, par des entretiens et des reportages, nous explorons un monde en perpétuelle mutation.

Présentation : Steven Jambot.

Réalisation : Simon Decreuze.

Avec la collaboration de Léo Caravagna, Camille Sarazin et Camille Deloche. 

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts qui parlent d'argentnos meilleurs podcasts travailnos meilleurs podcasts sur la bière.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.79 %
acast
24.7 %
audiomeans
9.09 %
spotify
5.45 %
podcloud
4.39 %
podcastics
4.09 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.03 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024