Les banques soutiennent-elles encore les énergies fossiles ?

On sait que les énergies fossiles ne font pas bon ménage avec l'environnement. En effet, l'exploitation du charbon, du pétrole ou du gaz naturel libère dans l'atmosphère une grande quantité de gaz à effet de serre, qui accélèrent le réchauffement climatique.


Aussi les États signataires de l'accord de Paris sur le climat, en 2015, se sont-ils engagés à réduire l'empreinte carbone liée à ces énergies fossiles.


Mais les secteurs qui les emploient ne dépendent pas, pour l'essentiel, des gouvernements, mais des banques. L'impact climatique de ces sources d'énergie polluantes ne pourrait être réduit que si elles prêtaient moins d'argent aux industries concernées.


Les banques ont certes consenti un réel effort dans ce domaine, même si les considérations économiques continuent d'entrer, pour une bonne part, dans le soutien accordé aux industries employant des énergies fossiles.


De fait, un récent rapport indique que le financement bancaire des grandes entreprises utilisant l'énergie fossile a baissé de près de 68 %, au niveau mondial, entre 2021 et 2023.


D'après cette étude, les banques françaises semblent décidées, de leur côté, à moins soutenir les secteurs concernés. Ainsi, entre 2021 et 2023, les financements accordés aux 12 plus grandes entreprises fossiles, comme ExxonMobil ou TotalEnergies, ont baissé de 82 % à la Société Générale, de 78 % chez BNP Paribas et de 63 % pour le Crédit Agricole.


Les défenseurs du climat ne tiennent cependant pas pour suffisant l'effort consenti par les banques. De fait, si les capitaux prêtés aux entreprises concernées ont diminué, ils représentent encore un volume considérable.


En effet, depuis l'accord de Paris, en 2015, les banques ont investi, au niveau mondial, près de 6 800 milliards de dollars dans les entreprises fossiles, soit environ 6 400 milliards d'euros.


Et, pour la seule année 2023, les 60 plus grandes banques ont octroyé à ces entreprises quelque 705 milliards de dollars, soit environ 645 milliards d'euros. Les écologistes n'en doutent pas : avec un tel soutien des banques, l'empreinte carbone des énergies fossiles n'est pas près de régresser.



Partagez cet épisode :

Rattrapez vos cours d’Économie ou plutôt l’actualité économique avec cette déclinaison spéciale des podcasts Choses à Savoir.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

SPONSOR Horizon 2050
AUJOURD'HUI

24 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts culturenos meilleurs podcasts sur l'IAnos meilleurs podcasts qui parlent d'argent.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustArte Radio lance «Polissons», podcast mensuel destiné à la jeunesse.

La webradio met en ligne une nouvelle série de podcasts mensuels dédiée à la jeunesse dès le 2 juillet, avec la fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de Claude Ponti intitulée «L’lle aux blablas».

Pour inaugurer son flux jeunesse, Polissons, qui sera enrichi chaque premier mercredi du mois par un podcast inédit, documentaire ou fiction, Arte Radio publie la première fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de son père Claude Ponti, à retrouver dès le mardi 2 juillet.

Père et fille ont écrit ensemble L’Ile aux blablas, dans laquelle, sur une étrange île, l’enfant héros de l’histoire — qui est aussi celui ou celle qui écoute, brave sa peur pour contrer les plans d’un monstre inimaginable, l’Effroilleur. Dérivant vers un monde imaginaire enchanté d’une folie douce qui circule à égale mesure dans les veines du père et de la fille, L’Ile aux blablas s’apparente à une cabane enchantée où l’on peut grimper pour continuer de rêver.

Au casting de cette ambitieuse série orchestrée par Sabine Zovighian, mise en musique par Samuel Hirsch et dont la chanson originale a été imaginée par la chanteuse Camille, on retrouve notamment India Hair, Phia Ménard ou encore Oxmo Puccino. Ce podcast sera à retrouver sur Arte Radio, l’appli Radio France et toutes les plateformes de podcasts.

@jpatlab

Apple a annoncé l'ajout d'une fonctionnalité gratuite d'enregistrement et de transcription d'appels téléphoniques sur les iPhone. Après un appel, l'iPhone...

Apple brings free call recording and transcription to iPhones; journalists rejoice
@jpatlab

Ah chic, une tribune dans Stratégies pour vendre son activité podcast, ça commençait à manquer. ☺️

Le podcast, chaînon manquant de la formation en entreprise», David Gordon et Cécile Larue (Nouvelles…
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.87 %
acast
24.36 %
audiomeans
9.02 %
spotify
5.56 %
podcloud
4.21 %
podcastics
3.91 %
simplecast
2.86 %
audion
2.56 %
autres
18.65 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024