Quel est l'impact économique des émeutes en Nouvelle Calédonie ?

Les violentes émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, à partir de la mi-mai, ont éclaté à cause d'un projet de révision constitutionnelle, vivement contesté par les indépendantistes, portant sur la composition du corps électoral.


Au cours de ces journées agitées, les manifestants ont saccagé, et parfois pillé, de nombreux commerces et entrepôts et dressé des barrages sur les routes.


Aussi cette révolte se solde-t-elle par un bilan matériel très lourd. Les dégâts pourraient se chiffrer à 200 millions d'euros, ce qui représente une somme considérable si on la rapporte au budget global de l'archipel.


De très nombreux commerces sont partis en fumée et une centaine d'entreprises auraient été partiellement détruites. D'après le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie, environ 5 000 personnes auraient d'ores et déjà perdu leurs emplois.


D'après lui, 7 000 personnes, au total, pourraient se retrouver au chômage à cause de ces émeutes. D'autres observateurs envisagent même la perte d'environ 20 000 emplois. D'autres sources évoquent 15 000 postes menacés, ce qui représente le quart de l'emploi salarié en Nouvelle-Calédonie.


On ne s'étonnera pas, dans ces conditions, que la présidente du Medef local parle d'une véritable "catastrophe". Une situation d'autant plus préoccupante que la baisse du cours du nickel, principale ressource de l'archipel, avait déjà fragilisé son économie.


Malgré un retour progressif au calme, la reprise de l'activité économique demeure très fragile. Ainsi, certaines boutiques du centre de Nouméa ont bien rouvert leurs portes, mais ne font encore que 15 ou 20 % de leur chiffre d'affaires habituel.


Dans ce contexte, les élus de Nouvelle-Calédonie demandent à l'État de mettre la main à la poche. Conscients de la nécessité d'une intervention rapide des pouvoirs publics, les ministres de l'Économie et des Outre-Mer ont créé, avec des élus et des acteurs du monde économique local, une "cellule de crise économique".


Elle devrait faire des propositions rapides pour permettre la reconstruction de l'archipel. En attendant, le ministre de l'Économie va demander aux assureurs de verser, dans les meilleurs délais, des indemnités substantielles aux sinistrés.



Partagez cet épisode :

Rattrapez vos cours d’Économie ou plutôt l’actualité économique avec cette déclinaison spéciale des podcasts Choses à Savoir.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

SPONSOR Horizon 2050
AUJOURD'HUI

20 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sciencenos meilleurs podcasts qui parlent d'argentnos meilleurs podcasts foot.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustArte Radio lance «Polissons», podcast mensuel destiné à la jeunesse.

La webradio met en ligne une nouvelle série de podcasts mensuels dédiée à la jeunesse dès le 2 juillet, avec la fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de Claude Ponti intitulée «L’lle aux blablas».

Pour inaugurer son flux jeunesse, Polissons, qui sera enrichi chaque premier mercredi du mois par un podcast inédit, documentaire ou fiction, Arte Radio publie la première fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de son père Claude Ponti, à retrouver dès le mardi 2 juillet.

Père et fille ont écrit ensemble L’Ile aux blablas, dans laquelle, sur une étrange île, l’enfant héros de l’histoire — qui est aussi celui ou celle qui écoute, brave sa peur pour contrer les plans d’un monstre inimaginable, l’Effroilleur. Dérivant vers un monde imaginaire enchanté d’une folie douce qui circule à égale mesure dans les veines du père et de la fille, L’Ile aux blablas s’apparente à une cabane enchantée où l’on peut grimper pour continuer de rêver.

Au casting de cette ambitieuse série orchestrée par Sabine Zovighian, mise en musique par Samuel Hirsch et dont la chanson originale a été imaginée par la chanteuse Camille, on retrouve notamment India Hair, Phia Ménard ou encore Oxmo Puccino. Ce podcast sera à retrouver sur Arte Radio, l’appli Radio France et toutes les plateformes de podcasts.

@jpatlab

Apple a annoncé l'ajout d'une fonctionnalité gratuite d'enregistrement et de transcription d'appels téléphoniques sur les iPhone. Après un appel, l'iPhone...

Apple brings free call recording and transcription to iPhones; journalists rejoice
@jpatlab

Ah chic, une tribune dans Stratégies pour vendre son activité podcast, ça commençait à manquer. ☺️

Le podcast, chaînon manquant de la formation en entreprise», David Gordon et Cécile Larue (Nouvelles…
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.87 %
acast
24.36 %
audiomeans
9.02 %
spotify
5.56 %
podcloud
4.21 %
podcastics
3.91 %
simplecast
2.86 %
audion
2.56 %
autres
18.65 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024