Quel est le projet fou de Sam Altman ?

Décidément, le jeune patron de OpenAI, l'un des leaders de l'intelligence artificielle, voit grand. Sam Altman pourrait pourtant se reposer sur ses lauriers. Les résultats du groupe, en effet, ont atteint 2 milliards de dollars en décembre 2023, et devraient même doubler d'ici 2025.


Mais, pour l'industriel, le compte n'y est pas. Il estime que l'avenir de sa société, et du secteur de l'intelligence artificielle, nécessite un plan d'investissement dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est très ambitieux.


Pour mener à bien ses projets d'avenir, Sam Altman entend en effet collecter pas moins de 5.000 à 7.000 milliards de dollars. Une somme colossale, qui représente près de deux à trois fois le PIB de la France.


Le jeune dirigeant d'OpenAI ne veut pas se contenter du succès de ChatGPT, cette application d'intelligence artificielle capable de converser avec un humain. Il veut mettre au point un système encore plus performant, qui puisse imiter l'être humain dans toutes ses fonctions.


Mais, pour cela, il a besoin d'une énorme quantité de puces électroniques. Elles permettent notamment de concevoir les processeurs indispensables à la mise au point des réseaux de neurones artificiels de son désormais célèbre agent conversationnel.


L'appel d'offres de Sam Altman devrait donner un prodigieux coup d'accélérateur à un secteur innovant déjà très porteur. En effet, ces semi-conducteurs, nécessaires au fonctionnement des dispositifs d'IA, équipent déjà les ordinateurs, les smartphones et les "datas centers", ces centres de données où sont regroupés les équipements informatiques des entreprises.


Pour parvenir à ses fins, le patron d'OpenAI entend s'appuyer sur le leader du secteur, le groupe taïwanais TSMC qui, à lui seul, contrôle environ 60 % du marché des semi-conducteurs.


Mais il appelle aussi de ses vœux un rééquilibrage de la production de puces électroniques, avec la création d'entreprises dans des pays comme les États-Unis ou l'Allemagne. Ainsi, on éviterait à la fois une trop grande dépendance à l'égard de quelques producteurs et un risque de pénurie de semi-conducteurs, comparable à celui que le monde a connu durant l'épidémie de Covid.




Partagez cet épisode :

Rattrapez vos cours d’Économie ou plutôt l’actualité économique avec cette déclinaison spéciale des podcasts Choses à Savoir.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

SPONSOR Stratégies de demain

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts de geeksnos meilleurs podcasts de développement personnelnos meilleurs podcasts jeux vidéo.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.79 %
acast
24.7 %
audiomeans
9.09 %
spotify
5.45 %
podcloud
4.39 %
podcastics
4.09 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.03 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024