Qui sont les personnes riches en France ?

L'Observatoire des inégalités vient de publier son rapport annuel. Il permet de se faire une idée de ce que l'on entend par une personne "riche" en 2024.


Comme on peut s'en douter, c'est d'abord une question de revenus. Pour définir le seuil de richesse, l'Observatoire se base sur le revenu médian. Rappelons que ce revenu est tel qu'une moitié des Français gagne davantage tandis que l'autre moitié gagne moins.


En 2021, ce revenu médian était de 1 930 euros pour une personne seule. L'Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double de ce revenu médian, soit 3 860 euros. Ce revenu englobe l'ensemble des ressources perçues, y compris les prestations sociales.


Cette "richesse" ne dépend pas seulement des revenus. Elle est aussi fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule, le seuil est bien de 3 860 euros.


Mais on ne multiplie pas cette somme par le nombre de membres du foyer. En effet, chaque personne supplémentaire compte seulement pour une "demi part". Si la première personne considérée vit avec un conjoint, la part de celui-ci sera de 1 930 euros, soit la moitié de 3 860 euros.


Aussi, ce foyer sera-t-il considéré comme riche s'il perçoit au moins 5 790 euros de revenus, soit 3 860 + 1 930.


La richesse dépend aussi de la possession d'un patrimoine immobilier. Selon l'Observatoire, une personne possédant un patrimoine immobilier d'une valeur d'au moins 531 000 euros est considérée comme riche.


Pour estimer le niveau de richesse réel, d'autres paramètres sont à prendre en compte, comme le montant du loyer, pour un locataire, le sexe ou encore la catégorie socio-professionnelle à laquelle on appartient. De fait, les hommes et les cadres supérieurs sont plus riches, en moyenne, que les femmes et les employés.


Sur la base de l'ensemble de ces critères, l'Observatoire des inégalités estime à 4,7 millions le nombre de riches en France aujourd'hui. Soit près de 7,5 % de la population. Un chiffre en légère régression, puisqu'il y avait, selon cet organisme, 5,5 millions de personnes riches en 2011.




Partagez cet épisode :

Rattrapez vos cours d’Économie ou plutôt l’actualité économique avec cette déclinaison spéciale des podcasts Choses à Savoir.

Suivre ce podcast :


SPONSOR Horizon 2050

C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

AUJOURD'HUI

33 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts d'actualiténos meilleurs podcasts sciencenos meilleurs podcasts sur les podcasts.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.25 %
acast
24.18 %
audiomeans
8.96 %
spotify
5.37 %
podcloud
4.18 %
podcastics
3.88 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.81 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024