Découverts, au XVIIIe siècle, par le mathématicien Joseph-Louis Lagrange, les points qui portent son nom désignent des positions bien précises dans l'espace. En effet, ces points de Lagrange sont situés dans des endroits où l'attraction de la Terre et celle du Soleil se combinent pour maintenir l'orbite d'un objet dans une relative stabilité.
Ces points sont au nombre de cinq. Les trois premiers, nommés L1, L2 et L3, n'offrent pas une stabilité orbitale parfaite. Ce qui est le cas, par contre, des deux derniers points de Lagrange, appelés L4 et L5. Ils offrent aux satellites qui y sont positionnés une orbite parfaitement stable.
Un récent rapport du Congrès américain souligne le caractère stratégique de ces points de Lagrange. Le placement des satellites, ou autres objets spatiaux, à ces endroits précis, offrirait en effet bien des avantages, notamment dans le cadre d'une concurrence de plus en plus vive avec d'autres nations spatiales, comme la Chine.
À cet égard, les points L1 et L2 intéressent les Américains, même si l'orbite qu'ils permettent n'est pas entièrement stable. En effet, des satellites placés là dépensent beaucoup moins d'énergie qu'ailleurs pour se déplacer vers d'autres secteurs situés entre la Terre et la Lune.
Ces déplacements plus aisés et plus économiques des objets spatiaux représentent un précieux atout pour toute puissance spatiale. Par ailleurs, le point L2 se présente comme un excellent observatoire pour scruter la face cachée de la Lune.
Or, une telle opération est essentielle pour les États-Unis, qui peuvent ainsi surveiller l'activité des Chinois. En effet, ces derniers s'intéressent de près à cet endroit de la Lune, dont ils espèrent ramener des échantillons d'un type nouveau.
De leur côté, les points L4 et L5, qui offrent aux objets spatiaux la position orbitale la plus stable, leur permettent de se maintenir sans encombre, et avec une dépense d'énergie bien moindre.
Ce sont donc des points de l'espace très convoités, car ils offrent la meilleure situation possible pour le placement en orbite d'un satellite, d'un télescope spatial ou d'une sonde.
Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.
Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).
C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...
Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple
nos meilleurs podcasts sur l'IAnos meilleurs podcasts pour courirnos meilleurs podcasts voyage.
Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.
📊 845 podcasts suivis : +9 par rapport à août.
🏅 Le roi de l’été a définitivement laissé sa place : le journal L’Equipe voit ses podcasts-stars L’Equipe du Tour et Médaillables sombrer dans les abysses du classement.
Transfert (Slate) est toujours n°1, mais L’Heure du monde (Le Monde) se réveille en gagnant deux places d’un coup (de n°4 à n°2). Les actus du jour – Hugo Décrypte perd une place et se retrouve en n°3, et Choses à Savoir passe de n°3 à n°6.
Mais alors, si vous avez suivi, qui donc est en n°4 et n°5 ?
Bliss-Stories (Clémentine Galey, n°7) signe une belle performance en regagnant une place, mais ce n’est rien comparé à Crime Story (Le Parisien) qui bondit de la 14e à la 8e place, doublant même son grand frère Code Source (11e) !
Enfin, malgré leur progression, Home(icides) (Bababam) tombe à 9e position (il était 5e) et Metamorphose (Anne Ghesquière) ferme le top 10 (il était précédemment 7e).
On apprend que certains podcasts ont leurs audiences légèrement sous-évaluées en raison d’un dysfonctionnement chez Acast survenu le 1er septembre, entraînant une perte partielle ou totale des statistiques.
Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.
© Podmust 2024 - Mentions légales