Telegram supprime sa pire fonction utilisée pour le crime ?

Telegram a récemment supprimé l’une de ses fonctionnalités les plus controversées, « People Nearby » (Personnes à proximité). Ce changement intervient peu après l’arrestation à Paris de son fondateur et PDG, Pavel Durov, accusé d’avoir insuffisamment modéré la plateforme et ainsi facilité certaines activités criminelles. Telegram, longtemps perçu comme un bastion de liberté sur Internet, fait désormais face à des accusations graves.


La fonctionnalité « People Nearby » permettait aux utilisateurs de découvrir des groupes locaux et d’échanger des contacts selon leur position géographique. Si l’idée semblait séduisante, elle a rapidement été détournée par des escrocs, des dealers et des proxénètes. Bien que Telegram affirme que cette option n’était utilisée que par 0,1 % des utilisateurs, elle est devenue un véritable casse-tête pour les modérateurs et un terrain fertile pour les abus.


Pour remplacer ce service, Telegram envisage de lancer « Businesses Nearby », un outil destiné à permettre aux entreprises légitimes et vérifiées de proposer leurs produits et services. Cette initiative, qui ressemble à une version modernisée des Pages Jaunes, vise à redorer l’image de la plateforme. Cependant, des interrogations subsistent sur la capacité de Telegram à empêcher cette nouvelle fonctionnalité de devenir un autre terrain de chasse pour les arnaqueurs. Au-delà de cette suppression, Telegram semble en pleine transformation. Autrefois fier de sa politique de non-intervention, le réseau s’engage désormais à améliorer sa modération et à encourager le signalement de contenus problématiques. Pavel Durov lui-même a défendu la plateforme, affirmant que Telegram n’est pas l’« anarchie digitale » dépeinte par certains, et que des millions de publications nuisibles sont supprimées chaque jour.


RÉAGIR :

C’est évidemment un podcast de Choses à Savoir, et évidemment un podcast qui explique ce qu’il faut savoir sur l’actualité Tech.

Suivre ce podcast :


SPONSOR Digital & Agile Transformation Le podcast EY Technology Consulting qui vous fait découvrir les coulisses de la transformation digitale des grandes organisations.
C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

AUJOURD'HUI

40 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts Bitcoin et cryptosnos meilleurs podcasts footnos meilleurs podcasts science.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, septembre 2024.


📊 845 podcasts suivis : +9 par rapport à août.

🏅 Le roi de l’été a définitivement laissé sa place : le journal L’Equipe voit ses podcasts-stars L’Equipe du Tour et Médaillables sombrer dans les abysses du classement.

Transfert (Slate) est toujours n°1, mais L’Heure du monde (Le Monde) se réveille en gagnant deux places d’un coup (de n°4 à n°2). Les actus du jour – Hugo Décrypte perd une place et se retrouve en n°3, et Choses à Savoir passe de n°3 à n°6.

Mais alors, si vous avez suivi, qui donc est en n°4 et n°5 ?

  • C’est Radio Nova qui débarque en n°4 avec La Dernière, son pillage des humoristes maudits de France Inter (Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Juliette Arnaud et Pierre-Emmanuel Barré). Maligne, la radio a bien vite mis en place la publicité dans son podcast.
  • Et c’est un autre replay qui est revenu de sa pause estivale : Manu dans le 6/10 : Le best-of (NRJ) est n°5, alors qu’il était encore n°18 le mois dernier.

Bliss-Stories (Clémentine Galey, n°7) signe une belle performance en regagnant une place, mais ce n’est rien comparé à Crime Story (Le Parisien) qui bondit de la 14e à la 8e place, doublant même son grand frère Code Source (11e) !

Enfin, malgré leur progression, Home(icides) (Bababam) tombe à 9e position (il était 5e) et Metamorphose (Anne Ghesquière) ferme le top 10 (il était précédemment 7e).

On apprend que certains podcasts ont leurs audiences légèrement sous-évaluées en raison d’un dysfonctionnement chez Acast survenu le 1er septembre, entraînant une perte partielle ou totale des statistiques.

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024 - Mentions légales