Mort d'O.J. Simpson : pourquoi l'ex-footballeur a tant divisé les États-Unis

Le 17 juin 1994, près de 100 millions d’Américains regardent à la télé le cinquième match de la finale NBA qui oppose les New York Knicks au Houston Rockets. Mais alors que les Knicks mènent 45 à 36, la diffusion du match est brusquement interrompue pour laisser place à une course-poursuite entre un 4X4 Ford Bronco blanc, suivi d’un convoi de voitures de police, sur l’autoroute de Los Angeles. A bord du 4X4 se trouve un homme de 46 ans, suspecté d’avoir assassiné son ex-femme cinq jours plus tôt. Il s’appelle O.J. Simpson.


Les téléspectateurs le connaissent bien. Il est même l’une des personnalités les plus populaires aux États-Unis. A la fin des années 60, il devient une icône du football américain. Avec les Buffalo Bills, il bat tous les records et en 1973 il est même élu meilleur joueur de la saison. En parallèle de sa carrière, il pousse aussi les portes d’Hollywood, devient l’égérie d’Hertz et devient une voix incontournable du sport américain à la télévision.


A l’occasion de l’annonce de sa mort, emporté par un cancer de la prostate à l’âge de 76 ans le 10 avril dernier, Code source retrace son parcours avec Loïc Pialat, correspondant du Parisien et de Radio France à Los Angeles.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : ESPN, NBC, CNN, INA, ABC.



Partagez cet épisode :

On a fini par bien mémoriser le nom de Jules Lavie. Code Source est le podcast de la rédaction du Parisien, où l’actualité est racontée par journalistes qui la vivent directement. Du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts musiquenos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts de geeks.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.35 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.93 %
spotify
5.3 %
podcloud
4.39 %
podcastics
3.93 %
simplecast
2.72 %
audion
2.57 %
autres
18.46 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024