Ape City News - Ep#0 - Un Jeu de Rôle Planet of the Apes pour cet automne !

Fun ! Passion ! Singerie ! Nous sommes en juin 2024 et vous êtes bien sur le flux rss de Cornelius & Zira, le fanzine audio dédié en grande partie à l’univers de la Planète des Singes. Aujourd’hui, on teste un nouveau format puisque vous vous apprêtez à écouter l’épisode 0 de Ape City News.

Ape City News - Ep#0 - Un Jeu de Rôle Planet of the Apes pour cet automne !

Ça fait un petit moment que j’ai envie de faire un format plus court pour relayer des informations concernant l’actualité de la saga Planet of the Apes ou pour mettre en avant du contenu intéressant que j’ai pu voir ou écouter à propos de notre franchise préférée, en tout cas la mienne.

Donc aujourd’hui, on va parler d’une campagne de financement participatif lancée par Magnetic Press concernant un jeu de rôle Planète des Singes.

Alors, pour être tout à fait transparent, on ne peut pas vraiment dire que je sois rôliste, donc je vais vous présenter le projet, mais je ne vais pas vraiment pouvoir me prononcer sur ce qui concerne les mécaniques de jeux.

Par contre, le contenu en lui-même et les personnes qui ont travaillé dessus, ça, je peux en parler beaucoup mieux.

Et pour continuer dans la transparence, je n’ai aucun lien avec Magnetic Press, l’éditeur du jeu, mais par contre, j’ai déjà participé à la campagne Kickstarter, qui s'achèvera le 13 juillet 2024. On peut d’ors et déjà annoncer que la campagne est un succès puisque les 14 K EUR nécessaires à la sortie du jeu ont été récoltés en un quart d’heure. Au moment où j’enregistre cet épisode, 1100 personnes ont soutenu le projet ce qui va permettre de récolter 175 K EUR.

Donc si le projet vous intéresse et si vous pouvez vous le permettre financièrement, a priori, on est au moins sûr des voir le projet aller à son terme. D’autant plus que, c’est probablement important de le préciser, il s’agit d’un jeu officiel. J’entends par là que Magnetic Press a obtenu la licence Planet of the Apes auprès de Disney. Le projet a été approuvé en amont. Donc en participant dès maintenant, on est assuré de pouvoir tenir le jeu entre nos mains cet automne. Sur le site de Kickstarter, il est question de septembre ou octobre, en tout cas.

J’ai conscience que cet épisode commence à ressembler à une réunion Tupperware, mais, comme je vous l’ai dit, au final, je n’ai rien à y gagner à vous faire de la retape pour ce JDR. Alors pourquoi est-ce que je suis si excité par la sortie future de ce jeu alors que je ne suis pas même rôliste ?

Déjà parce que ça confirme ce que je disais suite au rachat de la Fox par Disney : peu importe si les futurs films seront bons ou mauvais, au moins, cela veut dire que la franchise va continuer d’exister et donc que l’univers étendu de Planet of the Apes va également continuer d’exister.

Et surtout, ce qui provoque mon enthousiasme, ce sont les noms qui figurent sur ce projet !

En premier lieu, on va parler celui qui semble chapeauter le projet en temps que directeur de la création et de la narration, à savoir ANDREW GASKA dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans Cornelius & Zira, notamment parce qu’il a écrit les romans Conspiracy of the Planet of the Apes et Death of the Planet of the Apes. Je vous renvoie à l’épisode 19 de Cornelius & Zira qui était consacré à ce roman. Je vous réexplique le concept : Conspiracy of the Planet of the Apes se déroule pendant Planet of the Apes, le film de 1968, mais au lieu de suivre Taylor, on va suivre Landon. Dans Death of the Planet of the Apes, l'histoire se déroule en même temps que celle de Beneath the Planet of the Apes, mais cette fois-ci, au lieu de suivre Brent, on va suire Taylor. C’est à dire que dans les romans de Gaska, les personnages secondaires deviennent des personnages principaux et ce qui se passe à l'arrière-plan ou hors-champ passe soudain au premier plan. Le plus impressionnant étant que Gaska arrive à intégrer à ses histoires des éléments de l’univers étendu de la saga et qu’il parvient dans son récit à résoudre les problèmes de cohérence et de continuité entre la plupart des œuvres. C’est du très grand art ! Mais Drew Gaska n’est pas seulement l’un des plus éminents spécialistes de la franchise Planet of the Apes, il a également travaillé sur les jeux de rôles Alien et Terminator, donc, a priori, il sait parfaitement comment concevoir des jeux de rôles de franchise. Donc lorsque j’ai vu popper l’info qu’il travaillait sur un RPG Planet of the Apes, j’étais déjà convaincu, je le reconnais fort volontiers.

Mais le nom de Drew Gaska n’est pas le seul qui m’est familier dans cette histoire !

RICH HANDLEY a également participé. Rich Handley est un spécialiste des mondes de l’imaginaire, notamment de Battlestar Galactica, Star Trek et évidemment La Planète des Singes, ce qui avait donné lieu à une interview au sujet de ces trois saga, en compagnie de Draven de GalactiFrak et de Rémi de Star Trek pour les Nuls que vous pouvez retrouver évidemment sur le flux rss de Cornelius & Zira. Rich Handley est également un nom très souvent cité dans ce podcast puisqu’il est l’auteur de Timeline et Lexicon of the Planet of the Apes, deux livres précieux pour quiconque travaille sur Planet of the Apes. Il a aussi codirigé Bright Eyes, Ape City, un livre qui revient sur les différentes œuvres de la saga et Sacred Scrolls: Comics on the Planet of the Apes, qui revient plus en détail sur les comics de la saga. Dayton Ward, qui fait aussi partie de ce projet de jeu de rôle a écrit des articles pour ces deux livres

Rich Handley a également co-édité Tales from the Forbidden Zone, une anthologie de nouvelles se passant dans l’univers POTA en compagnie de JIM BEARD, que l’on retrouve également dans cette aventure. Et, oui, on a aussi déjà parlé de Tales from the Forbidden Zone dans l’épisode 22 de Cornelius & Zira

Parmis les auteurs, on retrouve aussi GREG COX, à qui l’on doit la novélisation de War for the Planet of the Apes et DAVID F. WALKER qui a déjà travaillé sur plusieurs comics POTA et, encore oui, on en parlait déjà des deux dans de précédents épisodes de Cornelius & Zira - vous retrouverez tous les liens dans le notes de l’épisode (et logiquement, vous êtes en train de les lire, c’est méta !)

Je vais en rester pour la liste des auteurs, même s’il y' en a d’autres encore. On va juste dire, comme ça, en passant, que les illustrations des couvertures des livres ont été confiées à BILL SIENKIEWICZ, ce qui parlera sûrement aux fans de comics qui écoutent cet épisode (ou qui lisent ces notes).

Alors, justement, vu qu’on parle de livres, en quoi consiste ce jeu ? Je vais résumer ici ce qui est indiqué sur la page de la campagne sur le site de Kickstarter.

Le jeu va permettre d’incarner un chimpanzé, un gorille ou un orang-outan, en prenant en considération les différences entre les espèces dans la saga classique. Donc si vous jouez un chimpanzé, a priori, vous êtes un scientifique, si vous incarnez un gorille, vous êtes un militaire, si vous choisissez d’être un orang-outan, vous avez grave la classe. Vous avez compris l’idée. Vous pouvez également être un astronaute perdu dans le temps ou bien un humain muet, voire même un mutant télépathe !

Certains détails donnés laissent comprendre que des éléments issus de la série animée ont été intégrés aux histoires, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît bien le travail de Drew Gaska.

Deux livres ont été rédigés : le livre de base et The ANSA Files. Le livre de base fait plus de 300 pages et contient différentes histoires ainsi que 24 archétypes de personnages (et aussi des illustrations qui ont l’air magnifiques). Parmi les personnages, on en découvrira des nouveaux, créés pour le jeu, mais aussi des personnages iconiques de la saga. Le deuxième livre, The ANSA Files fait également plus de 300 pages et contient des informations sur les 5 films de la saga classique, les comics et les novélisations.

En plus, on peut également faire l’acquisition de cartes, de dés, de figurines en résine, bref, de quoi ravir les fans de Planet of the Apes qui peuvent se permettre de dépenser sans compter.

Je ne vais pas aller plus loin dans les détails parce que je dois reconnaître que je ne suis ni familier des jeux de rôles, ni de ce type de campagne de financement participatif, donc je n’ai pas vraiment de références en la matière. Je sais qu’il y a des rôlistes dans l’auditoire de C&Z, donc je serai très curieux d’avoir vos retours, aussi bien via les réseaux sociaux que via les commentaires YT.

Je dois aussi dire que je n’ai pas prêté autant de temps que je l’aurai voulu pour vous parler de ce jeux, pour des raisons personnelles mais aussi parce que le climat politique français actuel me préoccupe beaucoup et que je passe ces derniers jours plus de temps à écouter ou lire du contenu politique.

Je ne voudrais d’ailleurs pas terminer cet épisode sans dire quelques mots à ce sujet. Ça ne me paraît pas incohérent avec La Planète des Singes parce que cette saga véhicule évidemment un message politique, en questionnant les rapports de domination, notamment et en critiquant le racisme, la peur de l'autre, le fanatisme, la paresse intellectuelle et l’obscurantisme. Si vous écoutez Cornelius & Zira, c’est que vous êtes francophones ou que vous avez une bonne maîtrise du français mais, après tout, vous n’habitez peut-être pas en France. Alors on va faire très court : des élections anticipées vont bientôt avoir lieu ici et le risque d’avoir un gouvernement d'extrême-droite en France est très grand.

Je pense que je vais prêcher des convertis en disant qu’il faut voter pour faire en sorte que l'extrême-droite et ceux qui leur servent de marchepied ne passent pas. Ca me semble difficilement concevable qu’on puisse aimer La Planète des Singes et voter pour l’extrême-droite mais vu leurs récents scores, d’un point de vue purement statistique, ce n’est pas impossible. Si jamais c'est votre cas, je vous assure, vous êtes passé complètement à côté du message principal des œuvres de la saga Planet of the Apes. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Relisez le roman de Pierre Boulle, revoyez les films et votez pour le Nouveau Front Populaire ! Apes together strong !

Comme vous pouvez vous en douter, j’aurais vraiment beaucoup plus à dire sur le sujet, donc, sait-on jamais, peut-être dégainerai-je une série d’épisodes “Singes & Politique” si jamais ça intéresse des gens parmi vous :)

C’est sur ces belles paroles que je vais vous laisser. Si vous avez écouté cet épisode en peignant des figurines, en faisant un jet de D10 ou en votant pour le Nouveau Front Populaire, vous étiez forcément dans le vrai !

D’ici au prochain épisode, portez vous bien, prenez soin de celles et ceux que vous aimez en votant du bon côté et à tobien les primates !!!


Partagez cet épisode :

Salut les primates, voici un podcast dédié à l’univers de La Planète des Singes, mais comme vous vous en doutez, ça ne vous tiendrait pendant de nombreux épisodes. Alors Cornelius & Zira parle aussi de punk-rock (au sens très large du terme) et de Culture Bis (mais ne nous demandez pas de définir la Culture Bis par contre).

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

AUJOURD'HUI

14 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts culturenos meilleurs podcasts voyagenos meilleurs podcasts food.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.25 %
acast
24.33 %
audiomeans
8.81 %
spotify
5.52 %
podcloud
4.18 %
podcastics
3.88 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.66 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024