CNews : le casse-tête de l’Arcom pour mieux faire respecter le pluralisme politique dans les médias

C’est une petite révolution qui s’annonce dans la façon dont l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) s’assure que l’équilibre des temps de parole politiques soit bien respecté.

A la suite d’une plainte en 2022 de l’association Reporters sans frontières qui dénonçait les manquements de CNews envers ses obligations de pluralisme politique, le Conseil d’Etat « juge que, pour apprécier le respect par une chaîne de télévision, quelle qu’elle soit, du pluralisme de l’information, l’Arcom doit prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinions représentés par l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités, et pas uniquement le temps d’intervention des personnalités politiques ».

Comment l’Arcom va-t-elle procéder sans pour autant « cataloguer » politiquement chaque personnalité s’exprimant à l’antenne ? En vertu de quelle loi les chaînes de la TNT doivent-elles veiller à cet équilibre ? Le déséquilibre constaté sur les chaînes du groupe Canal+ peut-il avoir des conséquences sur la réattribution des fréquences TNT qui aura bientôt lieu ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Aude Dassonville et Brice Laemle, journalistes spécialistes des médias au Monde, nous expliquent le casse-tête de l’Arcom face à cette nouvelle donne.

Un épisode de Jean-Guillaume Santi. Montage : Cyrielle Bedu. Réalisation et musique originale : Amandine Robillard.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Partagez cet épisode :

Le podcast d’actualité du Monde avec Spotify. Septembre 2023 : Spotify ne renouvelle pas son partenariat d’exclusivité avec Le Monde, et le podcast devient accessible sur toutes les plateformes.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts d'entrepreneursnos meilleurs podcasts travail.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.35 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.93 %
spotify
5.3 %
podcloud
4.39 %
podcastics
3.93 %
simplecast
2.72 %
audion
2.57 %
autres
18.46 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024