Paris 2024 : les athlètes russes et biélorusses peuvent-ils vraiment être « neutres » ?

Les règles sont claires, mais leur mise en application interroge. Les athlètes russes et biélorusses pourront bien participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre (donc sans drapeau, ni hymne, ni tenues aux couleurs de leur pays), sous réserve de ne pas avoir soutenu la guerre en Ukraine et de ne pas être sous contrat avec l’armée ou des agences de sécurité nationales.

Après cette récente volte-face des comités internationaux olympique et paralympique – ces athlètes avaient dans un premier temps été exclus du sport mondial suite à l’invasion russe en Ukraine, en février 2022 – plusieurs questions se posent. Pourquoi les Russes et les Biélorusses ont-ils été autorisés à concourir ? Comment vérifier qu’ils ne soutiennent pas la guerre ? Et comment traiter leurs éventuels matchs ou combats face à des sportifs ukrainiens ?

Nicolas Lepeltier, journaliste au service des sports du Monde, analyse les décisions des comités internationaux olympiques et leurs conséquences dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode de Garance Muñoz. Habillage et musiques : Amandine Robillard. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel.

---

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Partagez cet épisode :

Le podcast d’actualité du Monde avec Spotify. Septembre 2023 : Spotify ne renouvelle pas son partenariat d’exclusivité avec Le Monde, et le podcast devient accessible sur toutes les plateformes.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts qui parlent d'argentnos meilleurs podcasts sur les USAnos meilleurs podcasts travail.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
Podmust Stream
Podmust
PodmustUSA Today.

En approche sur Podmust (et dans le monde) : l’élection présidentielle aux États-Unis. Nous réfléchissons à la meilleure façon de l’intégrer, comme il y a 4 ans…

@jpatlab

Sybel cherche des fonds. On apprend que la plateforme lancée en 2019 aimerait trouver de l'argent. Ou se vendre ?...

Votre tableau de bord Podmust
@jpatlab

Très très bon épisode sur une personne vraiment à part.

Dave Grohl, la vie sans Kurt
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.81 %
acast
22.41 %
audiomeans
9.3 %
spotify
5.95 %
podcloud
4.42 %
podcastics
4.42 %
autres
24.7 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024