« J’ai élargi la fenêtre d’Overton. » L’image est filmée dans le cadre d’un documentaire des journalistes Salhia Brakhlia et Mouloud Achour sur les coulisses des élections législatives anticipées de juin 2024 et dont un premier extrait a été diffusé sur les réseaux sociaux. En pleine campagne, face caméra, Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, s’y vante d’avoir élargi le spectre des idées discutables en politique, autrement appelé « fenêtre d’Overton ».
Cette notion, souvent mobilisée dans les médias pour décrypter les stratégies de radicalisation ou de banalisation de certaines idées politiques, a remporté un tel succès qu’on l’a aussi récemment retrouvée dans la série La Fièvre, diffusée en mars 2024 sur Canal+. Son héroïne, Sam, soupçonne une polémiste d’extrême droite de vouloir élargir cette fameuse fenêtre d’Overton.
D’où vient cette notion, qui désigne à la fois une grille de lecture et un outil pour changer les normes ? Et comment les femmes et hommes politiques s’en servent-ils pour tenter d’élargir, de réduire ou de déplacer le champ de l’acceptable en politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marion Dupont, journaliste au service Idées du Monde, nous raconte comment ce concept marketing s’est imposé en politique.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Margaux Lannuzel. Présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : la série « La Fièvre » (Saison 1, épisode 4, 2024) ; discours de Donald Trump du 8 décembre 2015 ; bande-annonce du documentaire « Fronts contre front » ; discours de Valérie Pécresse du 13 février 2022 ; interview d’Eric Zemmour au « 20 heures » de TF1 du 13 février 2022.
Episode publié le 18 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Le podcast d’actualité du Monde avec Spotify. Septembre 2023 : Spotify ne renouvelle pas son partenariat d’exclusivité avec Le Monde, et le podcast devient accessible sur toutes les plateformes.
Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.
Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).
C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...
Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple
nos meilleurs podcasts footnos meilleurs podcasts sur l'IAnos meilleurs podcasts de geeks.
Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.
📊 845 podcasts suivis : +9 par rapport à août.
🏅 Le roi de l’été a définitivement laissé sa place : le journal L’Equipe voit ses podcasts-stars L’Equipe du Tour et Médaillables sombrer dans les abysses du classement.
Transfert (Slate) est toujours n°1, mais L’Heure du monde (Le Monde) se réveille en gagnant deux places d’un coup (de n°4 à n°2). Les actus du jour – Hugo Décrypte perd une place et se retrouve en n°3, et Choses à Savoir passe de n°3 à n°6.
Mais alors, si vous avez suivi, qui donc est en n°4 et n°5 ?
Bliss-Stories (Clémentine Galey, n°7) signe une belle performance en regagnant une place, mais ce n’est rien comparé à Crime Story (Le Parisien) qui bondit de la 14e à la 8e place, doublant même son grand frère Code Source (11e) !
Enfin, malgré leur progression, Home(icides) (Bababam) tombe à 9e position (il était 5e) et Metamorphose (Anne Ghesquière) ferme le top 10 (il était précédemment 7e).
On apprend que certains podcasts ont leurs audiences légèrement sous-évaluées en raison d’un dysfonctionnement chez Acast survenu le 1er septembre, entraînant une perte partielle ou totale des statistiques.
Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.
© Podmust 2024 - Mentions légales