Spinoza : on ne naît pas libre, on le devient (avec Frédéric Lenoir)

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode 📭 :  https://bit.ly/463ZRln  

Description de l'épisode : 

L’on sait combien il est difficile de questionner l’ordre en place - et notamment la distribution des places, des rôles et des pouvoirs - sans risquer d’être stigmatisé ou pire / exclu du groupe.

L’un des exemples les plus emblématiques et porteurs d’espoir est certainement celui de Spinoza, ce célèbre philosophe juif du XVIIème siècle, exclu de sa communauté pour en avoir refusé les lois dogmatiques et qui chercha toute sa vie à mettre en cohérence sa pensée et ses actes.

Insensible à toute injonction de conformisme, quelle pensée a-t-il développée pour nous permettre d’être libres et heureux ?

« La pensée de Spinoza constitue une véritable révolution politique, religieuse, anthropologique, psychologique et morale » nous dit  Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, et auteur du livre Le miracle SPINOZA, une philosophie pour éclairer notre vie.

Il nous aide dans cet épisode, à mettre davantage de conscience sur les notions de liberté, d'obéissance, de présence à soi et de trahison, à partir de la pensée incroyablement moderne et visionnaire de Spinoza.

 Principaux points abordés :

  • Le contexte sociétal et familial dans lequel a grandi Baruch Spinoza
  • Son rapport au monde,... révolutionnaire pour le XVIIème siècle
  • Religion et la politique : les ordres établis qu'il questionna et les propositions qu'il formula
  • Les conditions de la liberté selon Spinoza 
  • S'émanciper du groupe n'est pas trahir 

Références citées : 

Le miracle SPINOZA, une philosophie pour éclairer notre vie : Frédéric Lenoir (éditions Fayard)

L'odyssée du sacré : Frédéric Lenoir (éditions Albin Michel)

Association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) : https://asso.seve.org/ 

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode 📭 :  https://bit.ly/463ZRln  


Partagez cet épisode :

Laurence Bali propose ce podcast audacieux puisqu’il questionne notre rapport à l’ordre et à l’obéissance. ÉCOUTEZ-LE (c’est pour vérifier si ça fonctionne).

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts si on aime lirenos meilleurs podcasts qui parlent d'argentnos meilleurs podcasts food.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.81 %
acast
22.26 %
audiomeans
9.15 %
spotify
6.1 %
podcastics
4.57 %
podcloud
4.42 %
autres
24.7 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024