Les lubrifiants sont- ils l'ami de la sexualité ?

Les lubrifiants sont largement utilisés par les Anglo-Saxons, beaucoup moins par les Européens. Très longtemps, les lubrifiants ont été cantonnés à un domaine médical ou pathologique, ont proposé des lubrifiants aux femmes qui avaient des difficultés, qui avaient des troubles de la lubrification, à celles qui étaient ménopausées ou qui avaient subi des interventions ayant entraîné une certaine sécheresse vaginale ou d'ailleurs à cause de certains médicaments. 


Et on a donc longtemps cantonné l'usage du lubrifiant à ses pratiques, soit particulières comme la sodomie, par exemple, ou l'usage de sex toys ou simplement au domaine pathologique. En réalité, aujourd'hui, neuf Anglo-Saxons sur 10, en tout cas américaines, car c'est une étude de l'Université d'Indiana qui a montré cela, 9 sur 10 trouvent que le sexe est plus confortable, la pénétration est plus agréable, les sensations sont meilleures pour soi et pour le partenaire et enfin que l'orgasme est plus facile lorsque l'on utilise des lubrifiants. 


D'ailleurs, trois personnes interrogées sur quatre disent avoir acheté un lubrifiant dans le mois écoulé et une personne sur deux l'a utilisé que ce soit en solo ou en duo. Il faut tout de même signaler que 6% l'utilisent aussi parce qu'elles disent avoir un problème de lubrification et 8% refusent de les utiliser, car considèrent que c'est quelque chose qui est réservé aux femmes âgées.


Sexo'Clock est un nouveau podcast dédié à la sexualité. Dans cette émission, Damien Mascret, sexologue, répond aux questions des auditrices et auditeurs, et aborde différents aspects de la sexualité avec expertise et bienveillance. Damien Mascret est un médecin et journaliste auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation médicale. Son dernier livre de sexologie « Le cycle du désir » vient de paraître aux éditions du Faubourg.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Partagez cet épisode :

Dans ce podcast produit par MedShake Studio, le docteur Damien Mascret, sexologue, répond aux questions des auditeurs et aborde différents aspects de la sexualité avec expertise et bienveillance.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur le vinnos meilleurs podcasts sur la bièrenos meilleurs podcasts qui parlent d'argent.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustNouvel album de Taylor Swift.

The Tortured Poets Department (ou The Anthology si l’on compte les 31 morceaux) met fin à l’attente des fans de pop star américaine.

@jpatlab

“Spotify menace le fondement libre et ouvert qui rend les podcasts si particuliers. La technologie RSS, ou Really Simple Syndication,...

If You Love Podcasts, Dump Spotify
pierre

super

Épisode 23 - Rencontre avec le CANA [Spécial Podcasthon]
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
24.62 %
audiomeans
9.12 %
spotify
5.32 %
podcloud
4.41 %
podcastics
4.1 %
simplecast
2.89 %
audion
2.58 %
autres
18.09 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024