BONUS | L'ULB veut mobiliser l'épargne des citoyens pour rénover ses bâtiments

Une levée de fonds via la coopérative F’in Common pourrait permettre à l'ULB de financer des travaux de rénovation énergétique. On vous explique le mécanisme de ce financement participatif d'un nouveau genre.

Depuis le 4 juin dernier, le grand public est sollicité pour investir dans des actions de la coopérative Fin'Common. But d'une opération qui court jusqu'au 12 juillet prochain: lever 4 millions d'euros pour financer le chantier qui permettra le changement des châssis de plusieurs bâtiments de l'ULB sur les campus du Solbosch et de la Plaine ainsi que la rénovation complète du réseau de chaleur de l'université.

"Le but est vraiment de réorienter l'épargne des citoyens vers le financement d'activités économiques durables." Charlaine Provost - Présidente de Fin'Common

"Ce dispositif est novateur pour l’ULB car nous rembourserons F’in Common à la hauteur des économies sur nos factures d’énergie", précise Michel Huart, professeur à l'ULB et coordinateur efficience énergétique auprès du Département infrastructure de l’université bruxelloise.

Accompagné de la présidente de Fin'Common, Charlaine Provost, il a détaillé les travaux programmés dans l'épisode bonus de la série de podcasts Tracker. "Au niveau du budget de l'université, c'est une opération nulle dans la mesure où, plutôt que payer de l'énergie et donc émettre du CO2, on va rembourser un prêt sans émettre de CO2", situe Michel Huart.

Le financement des travaux repose sur un appel public à l'épargne des Belges. Le projet RenoCampus se veut participatif. Chaque souscripteur peut investir dans des actions de la coopérative F’in Common. Cette dernière prêtera ensuite l’argent collecté à l’ULB pour financer le chantier.  

"L'idée avec ce projet, c'est de développer un mécanisme de financement qui va permettre de lever les freins à la rénovation énergétique des bâtiments", explique Charlaine Provost. Pour la présidente de Fin'Common "le but est vraiment de réorienter l'épargne des citoyens vers le financement d'activités économiques durables."

Le solde éventuel restant est affecté à l’octroi d’un dividende qui ne pourra jamais dépasser 1%, soit le dividende maximum que Fin'Common peut octroyer. Pour les Bruxellois, l'opération peut même s'avérer encore plus fructueuse grâce à un coup de pouce fiscal de la Région. "Cet avantage fiscal est de 3,5% sur l'investissement entre 100 et 100 000 euros et donc si on additionne les deux et qu'on est dans le cas le plus favorable où il y a un dividende de 1% qui est versé, le rendement peut atteindre 4,5% brut", chiffre Charlaine Provost.  

Envie d'en savoir plus? 
Le site de Fin'Common et la note d'information


Le podcast de L'Echo qui rencontre les nouveaux investisseurs

Tracker vous propose des témoignages de nouveaux investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.

Vous aussi, vous voulez partager votre expérience d'investissement dans Tracker ou vous avez des questions? Écrivez-nous à  ou rejoignez la communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook.

  • Journaliste: Salim Nesba
  • Production et réalisation: Julie Garrigue  
  • Illustrations: Marie-Anne Dozo et Carlos Pedrero
  • Musique: Nicolas Delépine

Pour aller plus loin...

Découvrez Tracker Plus, une série de podcasts dans laquelle cinq professionnels de la finance ouvrent leur portefeuille financier.

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez la saison Tutos Bourse de notre série de podcasts Les Tutos de L'Echo. Retrouvez notre journaliste Salim Nesba et découvrez comment faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.

Suivez-nous sur…

 

See omnystudio.com/listener for privacy information.


Partagez cet épisode :

Ce podcast de L’Écho fait parler des gens qui investissent, pour qu’ils nous disent dans quoi ils ont investi, pourquoi ils ont investi, et bien sûr si ça fonctionne ou pas. Tant qu’à faire.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

SPONSOR Horizon 2050
AUJOURD'HUI

24 nouveaux épisodes

Autant vous dire qu'il y a suffisamment de quoi faire sur Podmust chaque jour.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts foodnos meilleurs podcasts Bitcoin et cryptosnos meilleurs podcasts musique.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustArte Radio lance «Polissons», podcast mensuel destiné à la jeunesse.

La webradio met en ligne une nouvelle série de podcasts mensuels dédiée à la jeunesse dès le 2 juillet, avec la fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de Claude Ponti intitulée «L’lle aux blablas».

Pour inaugurer son flux jeunesse, Polissons, qui sera enrichi chaque premier mercredi du mois par un podcast inédit, documentaire ou fiction, Arte Radio publie la première fiction sonore d’Adèle Ponticelli et de son père Claude Ponti, à retrouver dès le mardi 2 juillet.

Père et fille ont écrit ensemble L’Ile aux blablas, dans laquelle, sur une étrange île, l’enfant héros de l’histoire — qui est aussi celui ou celle qui écoute, brave sa peur pour contrer les plans d’un monstre inimaginable, l’Effroilleur. Dérivant vers un monde imaginaire enchanté d’une folie douce qui circule à égale mesure dans les veines du père et de la fille, L’Ile aux blablas s’apparente à une cabane enchantée où l’on peut grimper pour continuer de rêver.

Au casting de cette ambitieuse série orchestrée par Sabine Zovighian, mise en musique par Samuel Hirsch et dont la chanson originale a été imaginée par la chanteuse Camille, on retrouve notamment India Hair, Phia Ménard ou encore Oxmo Puccino. Ce podcast sera à retrouver sur Arte Radio, l’appli Radio France et toutes les plateformes de podcasts.

@jpatlab

Apple a annoncé l'ajout d'une fonctionnalité gratuite d'enregistrement et de transcription d'appels téléphoniques sur les iPhone. Après un appel, l'iPhone...

Apple brings free call recording and transcription to iPhones; journalists rejoice
@jpatlab

Ah chic, une tribune dans Stratégies pour vendre son activité podcast, ça commençait à manquer. ☺️

Le podcast, chaînon manquant de la formation en entreprise», David Gordon et Cécile Larue (Nouvelles…
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.87 %
acast
24.36 %
audiomeans
9.02 %
spotify
5.56 %
podcloud
4.21 %
podcastics
3.91 %
simplecast
2.86 %
audion
2.56 %
autres
18.65 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024