présente

Crise des opioïdes: 130 morts par jour aux USA, comment en est-on arrivé là?

Écouter l'épisode ⏱ durée 14:04 | date : mercredi 23 octobre 2019
- Trump 2020, 23/10/2019 - Cette semaine, un accord a été conclu entre deux comtés de l'Ohio, d'une part, et des distributeurs et fabricants d'opioïdes, d'autre part. Ces derniers sont accusés d'avoir distribué ces antidouleurs hautement addictifs à la population, entraînant une vague de décès par surdose. En 2017, ces antalgiques ont fait 70.000 morts aux États-Unis, soit deux fois plus que les armes à feu. Cette même année, Donald Trump avait qualifié cette crise d'«urgence sanitaire de premier ordre». Il ne se passe pas une semaine sans que les médias américains ne mentionnent la «crise des opioïdes». Mais de quoi parle-t-on exactement? Comment ce phénomène a-t-il débuté? Quelle politique le gouvernement Trump a-t-il mise en place afin de combattre cette épidémie? Est-il possible d'enrayer ce fléau? Pour suivre la course à la présidentielle américaine, Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to sign off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (Ifri) pour proposer tous les mercredis le podcast Trump 2020, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'Ifri et spécialiste des États-Unis et Romain Dessal, fondateur de TTSO. Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook. Références: «La crise des opioïdes aux États-Unis. D'un abus de prescriptions à une épidémie aiguë», par Ivana Obradovic (Ifri) Générique: «Ghost City (Saeptem Trump Remix)», de Dmitriy Diomores

C'est quoi un podcast ?

Un podcast est une création audio numérique composée de plusieurs épisodes, que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Sur PodMust nous vous proposons d'écouter le dernier épisode de chaque podcast.

Comment je fais pour écouter d'autres épisodes du podcast ?

Pour retrouver tous les épisodes (anciens et nouveaux) du podcast Trump 2020, la meilleure solution c'est de s'abonner. Pour cela, de nombreuses applications existent. Cliquez sur l'icône de votre application préférée ou du moins de celle(s) que vous reconnaissez :

  • Spotify icon
  • Deezer icon
  • Google Podcasts icon
  • iTunes icon
  • Pocketcasts icon
  • Overcast icon
  • Castbox icon
  • Castro icon
  • Breaker icon
  • RadioPublic icon

Si vous savez déjà comment utiliser le flux RSS d'un podcast dans une application, voici l'adresse du flux de ce podcast :

Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

Cliquez ici pour découvrir un podcast au hasard, ou ici pour parcourir nos différentes collections thématiques. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Et c'est quoi PodMust ?

PodMust est un projet ayant pour objectif de démocratiser le podcast tout en construisant une sélection des meilleures productions. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (cela aide aussi le podcast, au passage).

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Bah nous c'est pareil. Alors on a concocté un petit bijou de newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur de PodMust et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est l'annuaire des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.