#296 La réalité de l'entrepreunariat :liberté, argent et égoisme avec Eric Larcheveque

Eric Larchevêque, entrepreneur à succès et cofondateur de Ledger, il est désormais très connu du grand public pour l'émission "qui veut être mon associé".
C'est aussi l'auteur d'un ouvrage "entreprendre pour être libre".

J'ai rencontré Eric il y a un peu plus de 10 ans et j'ai toujours aimé le bonhomme, nous avons ici une conversation intime sur son enfance, ses échecs et ses réussites.

Nous parlons aussi beaucoup d'argent puisque sans secret,  sa fortune, estimée à plus de trois cents millions d'euros, mais cela ne l'a pas empêché de rester fidèle à ses valeurs et à sa quête incessante de liberté, un thème qu'il aborde d'ailleurs dans son livre "Entreprendre pour être libre". 

Dans cette conversation, Eric se confie sur son parcours, depuis son enfance rurale jusqu'aux défis de l'entreprenariat, en passant par son rapport à l'argent et la manière dont sa famille façonne sa vision du monde. 

Nous abordons évidemment de nombreux thèmes et en particulier les sacrifices familiaux, l'importance de l'éducation de ses enfants, sa résilience personne, les impacts psychologiques de l'héritage familial et bien sûr, un tout petit peu de bitcoin mais nous avions fait un épisode dédié il y a des années, presque au début de ce podcast il y a 6 ans.

Explorons ensemble les convictions qui le mènent aujourd'hui à accompagner d'autres entrepreneurs et sa perspective sur l'éducation de ses enfants dans une ère de privilèges. 

Prêts pour une plongée profonde dans l'esprit d'un homme qui a traversé le succès et l'épreuve avec une résilience remarquable ? 

Restez avec nous pour une conversation des plus éclairantes avec Eric Larchevêque.


Les principales questions que l'on traite : 


1. Comment Eric Larchevêque relie-t-il sa quête de liberté à l'histoire de son père et à ses propres choix entrepreneuriaux ?

2. Quelle est la perspective d'Eric sur l'égoïsme dans l'entrepreneuriat et comment concilie-t-il cela avec sa vie familiale ?

3. Comment Eric définit-il la chance dans le contexte de l'entrepreneuriat et quelle importance accorde-t-il à la préparation pour saisir les opportunités ?

4. Quelles sont les qualités qu'Eric juge essentielles pour être un bon entrepreneur et pourquoi l'écoute serait-elle l'une d'entre elles ?

5. En quoi les échecs personnels d'Eric, comme la période difficile en 2010 ou ses pertes financières, ont-ils façonné sa vision de la réussite et sa résilience ?

6. Quelle est l'importance de l'empathie dans les investissements d'Eric, et comment ces qualités influencent-elles ses choix ?

7. Comment la relation d'Eric avec sa femme et ses enfants a-t-elle évolué au fil de sa carrière d'entrepreneur et quel rôle jouent-ils dans son succès ?

8. Pourquoi Eric estime-t-il que tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur et quels sacrifices sont nécessaires pour y parvenir ?

9. Quelle est la vision d'Eric sur l'éducation de ses enfants, particulièrement en termes de socialisation et de mixité sociale, et comment balance-t-il privilège et responsabilité ?

10. Comment Eric envisage-t-il l'impact de ses succès entrepreneuriaux sur ses enfants et quels enseignements espère-t-il leur transmettre par rapport à l'argent et à la réussite ?


Timelaps :


00:00 Discussion avec Eric Larchevêque sur l'entrepreneuriat.

08:28 Artiste d'opéra inspire talent avec rigueur.

15:45 Relation saine avec l'argent, succès entrepreneurial.

17:23 Relation complexe, argent et plaisir des vacances.

26:08 Éducation des enfants dans le luxe avec responsabilité.

31:45 Oui, non, dérives sectaires en France, internat.

35:36 Expérience de lycée trouve sa force.

40:41 Chercher un nouveau projet pour aider.

44:19 L'exécution compte plus que l'idée seule.

49:36 Pragmatique, humble, réflexion profonde, décision difficile.

58:56 Tout le monde ne peut pas être entrepreneur.

01:00:26 Investissement dans les livres anciens, aventure incroyable.



Suggestion d'autres épisodes à écouter :


Partagez cet épisode :

Vlan, c’est un podcast pour mieux comprendre notre société en mouvement. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Pouy et une personne éclairée et passionnée – Chercheur, anthropologue, journaliste, marketers… Tous les mardis, recevez un nouvel épisode court pour mieux comprendre l’évolution de la société, comprendre les grands mouvements du moment.

Suivre ce podcast :


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Prévoir café ou aspirine.


C'est quoi Podmust ?

Podmust est un projet ayant pour mission de démocratiser le podcast. On travaille dur chaque jour pour vous proposer les podcasts et épisodes du moment, comme les grosses plateformes, mais en tout petit. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (et cela aide aussi le podcast, au passage).


Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

C'est une bonne question. Nous avons de magnifiques collections thématiques ou alors vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts de développement personnelnos meilleurs podcasts voyagenos meilleurs podcasts expats.

Nouveau podcast sur Podmust :
Vignette du podcast : Le titre à la une Junior
Le titre à la une Junior

C’est évidemment la version junior du podcast (senior ?) Le titre à la une de BFMTV. On y retrouve Céline Kallmann, ainsi que Marie-Aimée Copleutre, qui apportent un éclairage particulier enrichi de témoignages pour informer et permettre au jeune public de comprendre les grands événements qui font l’actualité.

Notre collection Famille et Jeunesse

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.81 %
acast
24.7 %
audiomeans
9.15 %
spotify
5.34 %
podcloud
4.42 %
podcastics
4.12 %
simplecast
2.9 %
audion
2.59 %
autres
17.99 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024