Dans les coulisses du Nuage, la fiction sonore de Nouvelles Écoutes

Article pas réservé aux abonnés.

Jeudi 30 janvier, une nouvelle production audio est lancée. Son nom : Le Nuage. Son histoire : une catastrophe nucléaire racontée en 5 épisodes de 20 minutes chacun. Sa particularité : une production qui flirte avec les codes de la fiction télévisée, les caméras en moins…

… ou presque : afin de donner corps au travail effectué pour aboutir à ces épisodes, le studio Nouvelles Écoutes a réalisé le making-of de son podcast. Si Le Nuage est déjà très immersif en lui-même, cette vidéo permet « une immersion dans l’immersion ». Vous y verrez donc, en vrac : des gens avec un casque intégral dans un studio, des gens qui font semblant de courir pour qu’on s’imagine ce que ça fait d’entendre courir, des gens qui entrent dans une station-service pour qu’on s’imagine ce que ça fait d’entrer dans une station-service, et bien sûr les désormais fameux micros collés au front.

Synopsis

Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Mais sur sa route, se dresse plus puissant qu’elle.

Avec plus d’une vingtaine d’acteurs et une trentaine de figurants, il n’est pas forcément évident de rentrer dans Le Nuage rapidement, un certain temps d’adaptation est donc nécessaire afin de se représenter l’ensemble des voix. Heureusement parmi elles, celle d’Emmanuelle Devos (et plus tard de Damien Bonnard) permet d’avoir un fil conducteur bienvenu dans la narration. Et on peut le dire : le premier épisode remplit son contrat pour embarquer l’auditoire.

Crédits Le Nuage
Une production Nouvelles Écoutes
Réalisée par Aurore Meyer-Mahieu
Créée par Zoé Gabillet, Natalia Gallois et Fleur Gorre
Scénario par Zoé Gabillet, Natalia Gallois et Fleur Gorre
Avec la collaboration de Léa Marchetti, Aurore Meyer-Mahieu et Julien Neuville
Sound design par Nicolas Becker
Casting par Léa Marchetti, Aurore Meyer-Mahieu et Julien Neuville
Produit par Julien Neuville
Direction de production Léa Marchetti

Pour lire l'intégralité de l'article : cliquez ici
par Jean-Patrick
30.01.2020
Twitter Instagram

Pour vous informer, nous innovons.

Sur Podmust l'information est accessible librement, mais elle n'est pas gratuite à produire. Alors en attendant la structuration de notre rédaction nous innovons (encore) en vous permettant soit de remercier directement nos journalistes, soit de nous encourager à continuer avec 1€ symbolique.
Remercier Jean-Patrick (paypal)

Laisser un commentaire

À découvrir aussi

L'univers des start-up fourmille de belles histoires mais il faut avouer que ce sont les échecs retentissants qui…

Lire plus

Les articles sont édifiants, le contenu audio l'est tout autant. C'est une chose de lire les reportages effectués…

Lire plus

Au lancement de Podmust le 1er avril 2018 il n'y avait pas de lecteur audio. Celui-ci est arrivé 2 jours plus…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.