« Les bons gens du coin » : quand les petites annonces font des grandes rencontres

En 2021, le célèbre site de petites annonces Leboncoin fêtait ses 15 ans en lançant deux séries de podcasts en collaboration avec Binge Audio :

  • Les bonnes histoires : des histoires inspirées de rencontres entre membres lors d’une transaction.
  • Occasion rêvée : une fiction relatant l’organisation d’un mariage éco-responsable, à partir de produits trouvés sur Leboncoin.

Regroupées sous l’intitulé Les bonnes rencontres, les deux séries parfaitement produites ne cachaient par leur côté fictionnel, indiquant notamment « Inspiré d’une histoire vraie » en description d’épisode concernant Les bonnes histoires.

Mais cette fois, changement de point de vue avec Les bons gens du coin : ici nous plongeons dans le quotidien « pur et dur » du site de petites annonces avec ce podcast totalement indépendant (de la plateforme Leboncoin ou de tout autre). Le journaliste Arnaud Faura explique en effet qu’il passe sa vie sur « LBC », qu’il y vend de nombreux objets et qu’il a décidé d’interviewer les gens auxquels il les vend.

Le résultat : 17 épisodes et autant de rencontres, en véritable immersion, entre négociation, transaction et découverte d’histoires plus ou moins ordinaires. Les bons gens du coin est une véritable série documentaire qui permet d’aborder un aspect de la société : le lien social et commercial, un regard sur l’économie du quotidien. L’auditeur devient l’observateur, un témoin mis dans la confidence, la fameuse petite souris qui observe et écoute en toute (in)discrétion.

Les bons gens du coin

Arnaud Faura y met toute sa personnalité pour décrire à la fois son environnement et ses pensées. Le tout est mis en musique et son avec le renfort du studio Majora pour obtenir une production dont la qualité n’a rien à envier à celles du fameux site… grâce auquel toutes ces histoires sont finalement rendues possibles.

Mais au fait : n’y a-t-il que des « bons gens » sur Leboncoin ? Arnaud Faura le précise : il n’a fait aucune mauvaise rencontre, uniquement des personnes ayant poliment refusé son micro (le hamac et l’horloge : deux transactions qui n’auront pas donné lieu à un épisode).

“C’est le jeu, ça passe ou ça casse.”

Arnaud Faura

On se retrouve donc avec un podcast « feel good », ainsi qu’un coup de cœur pour Olivia et sa passion du chou-fleur (et le reste).

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
11.10.2021
Twitter LinkedIn

3 commentaires

Laisser un commentaire

À découvrir aussi

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.