Un an après son lancement, Majelan arrête la diffusion des podcasts et bascule sur le développement personnel

Arthur Perticoz et Mathieu Gallet, fondateurs de Majelan.

À partir du 7 juillet, l’application actuelle Majelan cesse d’être utilisable. Les deux fondateurs — Mathieu Gallet et Arthur Perticoz — annoncent une nouvelle application dédiée au développement personnel (ou « accomplissement personnel »). Cette application construite sur une offre 100% payante contiendra donc les créations audio originales de Majelan ainsi que de nouvelles, pour un abonnement au prix de 6,99€ par mois ou de 29,99€ sur 6 mois (les abonnements actifs sur l’actuelle application ne seront pas prolongés sur la nouvelle).

Dans un contexte propice à la prise de recul, nous nous engageons, plus que jamais, pour vous permettre de devenir acteur de votre vie et d’y trouver du sens grâce à des contenus audio positifs et enrichissants.

Majelan

Cette décision peut surprendre, après les deux levées de fonds effectuées par Majelan en décembre 2018 et décembre 2019, pour un total de 10 millions d’euros. Cela plaçait Majelan en pôle position des projets français les mieux dotés pour attaquer le marché du Podcast, mais certes loin derrière l’envergure de plusieurs projets internationaux.

Majelan met à disposition une foire aux questions pour les utilisateurs et les créateurs de contenus. L’entreprise indique notamment avoir difficilement réussi à se faire comprendre par certains d’entre eux.

Il n’est pas concevable pour nous de proposer une agrégation de podcasts gratuits alors que clairement notre stratégie c’est le paiement.

Arthur Perticoz

Les fondateurs expliquent avoir présenté le nouveau modèle à leurs actionnaires et investisseurs un après-midi de décembre 2019 juste avoir bouclé la deuxième levée de fonds le matin même.

Les analystes auront désormais les yeux tournés vers Sybel, qui continue de proposer le même modèle que Majelan initialement, à savoir l’agrégation gratuite de podcasts, en parallèle de productions audio originales payantes. Cependant, d’après nos informations recueillies auprès de podcasteurs, la même incompréhension demeure chez certains concernant l’articulation entre les podcasts natifs et l’offre payante de l’application.

Mise à jour : Sybel serait également sur le même chemin que Majelan, avec la suppression des flux RSS (donc des podcasts) pour se recentrer sur un catalogue 100% payant. Ce catalogue proposera uniquement des contenus « hors flux » : soit des productions audio originales, soit des podcasts remaniés dont les droits d’exploitation et les contrats de cession auront été négociés auprès de podcasteurs.

Sur la nouvelle application Majelan, les contenus seront déclinés autour de plusieurs thématiques : « S’engager », « Créer », « Entreprendre » et « Prendre soin de soi ».

Enfin, il est à noter que Majelan annonce arrêter les podcasts, avec un podcast (qui a été supprimé depuis).

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
02.06.2020
Twitter LinkedIn
À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.