Podcasts de premières dames : quand Michelle Obama a évincé Hillary Clinton

Michelle Obama
Michelle Obama, illustration retravaillée du New York Times.

Qui se souvient encore qu’au début de l’année 2020, le monde du Podcast politique était en émoi avec l’annonce du futur podcast de Hillary Clinton ? C’était au mois de février, et la planète n’avait pas encore totalement basculé dans l’ère du COVID-19.

Six mois plus tard, c’est une autre première dame qui a pris le devant de la scène podcastique : Michelle Obama. Et tout est allé très vite.

Michelle Obama 1 – Hillary Clinton 0

En juillet 2020, l’annonce ET le premier épisode étaient révélés, tandis qu’aucune information ne filtrait du côté de l’épouse de l’ancien président Bill Clinton. Les projecteurs — et les oreilles — allaient donc se porter sur Michelle Obama en cet été 2020 particulier. À défaut d’avoir un duel frontal (bien qu’à distance) entre deux podcasts, c’est une victoire par abandon qui récompense Obama. Mais quand on l’écoute, on peut même se demander si cela n’aurait pas été également une victoire par K.O.

Pourtant, il y avait de quoi être sceptique quant à l’idée d’un podcast de Michelle Obama. Certes désignée par un sondage Gallup en 2019 comme « la femme la plus admirée au monde » (pour la deuxième année consécutive) c’est une personne célèbre, et il y a déjà pléthore de personnes célèbres qui lancent des podcasts dans lesquels elles discutent, sans toujours une réelle ligne éditoriale, avec des ami.e.s tout aussi célèbres.

Mais Obama n’est pas une pop star, ni une influenceuse, ni une star de la téléréalité qui feint d’être experte sur un sujet où elle n’a pas de connaissance. Et son podcast n’est pas un passe-temps. Michelle Obama prend sa nouvelle carrière très au sérieux. L’année dernière, elle et son mari (Barack Obama, est-il vraiment utile de le préciser) ont créé leur propre entreprise de production, Higher Ground Productions, et ont conclu un accord avec la plateforme de streaming Spotify.

Il s’avère que le podcast de Michelle Obama vaut la découverte, notamment parce que la vision du monde de son hôte reste largement optimiste, même si elle reconnaît les défis auxquels la société est confrontée en ce moment. L’objectif de Michelle Obama, selon ses propres mots, est de parler à sa famille proche, à ses amis et à ses collègues des « relations qui font de nous ce que nous sommes ». « Parfois, cela peut être aussi personnel que notre relation avec nous-mêmes ».

Son premier invité a été — sans trop de surprise — son mari, et le sujet abordé est la communauté. Cela leur permet à tous deux de réfléchir aux familles qui les ont élevées, aux quartiers dans lesquels ils ont vécu lorsqu’ils étaient enfants et aux valeurs qui leur ont été inculquées séparément, à savoir s’occuper non seulement de soi-même mais aussi de la famille voisine ou de l’enfant assis au bureau à côté de soi à l’école.

Michelle, qui a grandi à Chicago, raconte qu’elle ne savait pas que sa famille était pauvre, mais qu’elle rêvait néanmoins de vivre dans une maison avec des escaliers. À la télévision, elle raconte :

Tout le monde avait des escaliers. La famille Brady avait des escaliers, la famille Partridge. Les seules personnes qui n’avaient pas d’escalier étaient les Jeffersons et la famille Evans [de la sitcom Good Times], et les Robinsons. Et je me suis dit : « Je veux des escaliers. »

La série est accompagnée d’une production impeccable, digne d’un ancien président et d’une première dame. Les premières secondes de l’épisode initial, qui sont constituées des bafouillages à la manière d’un bêtisier, servent à installer l’auditeur dans une ambiance légère et proche. Mais la production ne prend pas le pas sur le discours. Michelle et Barack discutent de la manière dont les communautés en difficulté peuvent être servies au mieux par le gouvernement et des moyens de persuader les jeunes de faire confiance et de s’intéresser aux systèmes politiques.

Une image (encore) renforcée

Comme avec tout cliché des couples mariés, Michelle et Barack Obama ont l’habitude de se contredire et de se moquer l’un et l’autre. À la fin, ils se disent même « je t’aime », ce qui, dans d’autres situations, pourrait être sujet à critiques ou commentaires sarcastiques. Mais comme il s’agit des Obamas, cela laisse à l’auditeur une image chaleureuse et le sentiment que les gens les plus puissants ne sont pas si horribles après tout.

C’est surtout très loin de l’image assez froide renvoyée par Hillary Clinton et qui soulevait beaucoup d’interrogations quant à la tonalité de son podcast. Un podcast dont nous n’avions toujours pas de nouvelles au moment de publier cet article. C’est désormais chose faite : Hillary Clinton diffuse son premier épisode le 29 septembre 2020. Deux mois après Michelle Obama.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
06.08.2020
LinkedIn Twitter

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts si on aime lirenos meilleurs podcasts foodnos meilleurs podcasts humour.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustLe PIA à l’Assemblée nationale.

Retrouvez l’audition de Joel Ronez et Katia Sanerot du PIA (Syndicat des producteurs audio indépendants) sur le sujet des nouveaux créateurs de contenus (avec Rémy Buisine et Gaspard G) dans le cadre des États généraux de l’information.

@jpatlab

Le réseau Choses à savoir "revient" chez Acast, qu'il avait quitté en début d'année 2022 pour rejoindre Megaphone/Spotify (en même...

Choses à savoir signe un partenariat global avec Acast
@jpatlab

Effectivement Audion avait levé 6 millions d'euros en série A auprès de Founders Future, Elevation Capital Partners, Financière Arbevel, et...

Audion s’installe en Belgique
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.77 %
acast
24.2 %
audiomeans
8.83 %
spotify
5.48 %
podcloud
4.41 %
podcastics
4.11 %
autres
24.2 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024