Optimisation du « Dernier épisode »

Comment proposer aux auditeurs un aperçu d’un podcast pour leur donner envie d’en découvrir plus ? Là où d’autres ont l’obsession du « dernier kilomètre« , chez PodMust nous avons l’obsession du « dernier épisode ». Convaincus de deux choses :

  1. Un podcast se bonifie avec le temps. Sur l’ensemble, le dernier épisode sera toujours meilleur que les précédents. Progrès techniques, intervenants plus expérimentés… les raisons sont nombreuses.
  2. En se limitant au dernier épisode, PodMust joue pleinement son rôle d’intermédiaire. Ni un hébergeur, ni un lecteur (player) dans une app, l’objectif n’est pas de retenir l’auditeur pour lui imposer une armée de publicités pendant qu’il s’enfile une saison entière (par exemple). L’objectif est d’offrir les meilleures (« must ! ») conditions de découverte pour une première écoute, sans avoir à installer une application, sans avoir à effectuer une recherche, sans avoir à copier-coller un lien.

Tout ça pour dire que notre player du dernier épisode s’est offert une beauté :

Avec la bienveillance de Loi 11, notre sponsor du moment. ✌️

Les nouveautés :

  • la date (et l’heure) du dernier épisode : cela permet désormais d’avoir une idée de la fraîcheur du podcast. Et en ce moment la fraîcheur, c’est important. Et pour un « néo-diteur », ça peut être un critère de choix.
  • un début de description de l’épisode, et seulement un tout petit début pour commencer, afin de ne pas « péter l’affichage » du lecteur. Une exigence du département Design bien sûr.
  • l’image du podcast (sur les versions bureau et tablette du site). Certains podcasts ont une image par épisode, d’autres non. Cette image-ci est récupérée automatiquement en même temps que l’épisode et va permettre de vérifier que nous avons bien la bonne image (et voir si nous nous lançons dans l’affichage de l’image de l’épisode quand elle existe).

Avec pour chaque podcast un dernier épisode plus attractif et informatif, les visiteurs auront plus d’éléments pour décider d’aller plus loin, ou de découvrir un autre podcast.

Laisser un commentaire

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Bah nous c'est pareil. Alors on a concocté un petit bijou de newsletter qui permet de recevoir chaque semaine le meilleur de PodMust et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est l'annuaire des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.