A Poêle

Aujourd’hui, j’ai la joie de vous proposer un épisode thématique dédié à la ville d’Arles et à l’énergie culinaire qui règne là-bas. Cet épisode a été imaginé avec la complicité d’Etés Indiens, festival arlésien qui propose depuis deux ans la dernière quinzaine de septembre des rencontres culturelles autour de la photo, de la lecture, de l’art, de la musique et donc de la cuisine. 

Pourquoi mange t-on si bien à Arles ? Pourquoi autant de chef.fe.s et jeunes restaurateurs viennent s’y installer ? Pour répondre à mes interrogations, j’ai convié quatre personnalités emblématiques de la ville et des environs : Armand Arnal, le chef étoilé de la Chassagnette, Caroline Pons, qui œuvre dans l’ombre au renouveau de la scène culinaire locale, Julia Sammut de l’épicerie idéale à Marseille, qui a été la marraine food du festival et Hervé Hôte, le photographe et créateur du festival qui nous a invité.


Dans cet épisode, nous avons parlé de l’acte de manger et ses conséquences sur le paysage (3:56), de la fête et du partage à Arles (5:40), du développement de la scène culinaire dans la ville (7:12), notamment grâce aux éleveurs et aux producteurs de l’arrière-pays (9:34), des lieux avec une âme et des gens qui les animent (10:58), de plénitude et de calme (13:24), de renouveau et de sang neuf (17:21) et surtout d’Arles, la “ville marmite” (19:47). 


Où goûter ce qu’ils ou elles ont dans la poêle ? 


Armand Arnal

La Chassagnette

Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc

13200 Arles

www.chassagnette.fr

 

Julia Sammut

Epicerie L’Idéal

11, rue d'Aubagne

13001 Marseille

www.epicerielideal.com


Où les suivre ? 

www.instagram/epicerielideal/

www.instagram/armsfeelgood/

www.instagram/_carolinepons_/

www.instagram/hervehote/


Cet épisode a été monté par Garance Muñoz

Musique par Santiago Walsch


A bientôt pour de nouvelles histoires de chef.fes….

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


L'épisode en grand format
A Poêle, c'est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine ! Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des entrepreneur.se.s de la restauration qui marquent notre époque. Quel genre de chefs sont-ils ? Ont-ils la création facile ? Qu’est-ce que représente la cuisine pour eux ? Restez à l'écoute, un jeudi sur deux...
Description rédigée par A Poêle.

Évidemment avec un nom comme celui-ci il va y avoir des déçu(e)s : A Poêle ne parle pas de nudité, c’est un podcast dans lequel Julie Gerbet « met à nu les chef(fe)s de cuisine ».

Dans chaque épisode (un jeudi sur deux), une personnalité du monde de la restauration se confie. Du coup, la petite technique PodMust pour profiter pleinement du podcast : imaginer Julie Gerbet et son invité(e), à poil, en train de discuter. Vous verrez ça fonctionne super bien.


Pour aller plus loin :

Notre collection Cuisine Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Je vais vous parler de mon travail »

Ces podcasts mettent à l'honneur des métiers, des professionnels, des passionnés... qui se racontent au micro. Une sélection approuvée par LinkedIn.

Magazine

Grand format : Les podcasts d’horreur

Audion et Podmust s’associent pour vous permettre d’explorer les transformations du paysage podcastique français. Même si l’ambiance d’Halloween n’était pas vraiment au rendez-vous cette année, nous avons enquêté sur les podcasts d’horreur et leur rapport particulier à la peur.

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.