vignette du podcast : Agosto

Agosto

Les invité(e)s du podcast de Céline Lopes sont des personnes d’origine portugaise qui racontent leur parcours, à l’attention des amoureux et amoureuses du Portugal qui cherchent à en savoir plus sur l’histoire, les traditions et les personnalités de ce pays.

Dernier épisode

Fanny, se sentir suffisamment portugaise

Pour ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir Fanny à mon micro. Une alsaco-portugaise, de maman alsacienne et papa portugais. Et si je vous précise cela c’est parce que cette double-culture sera au coeur de sa construction. 


Quand on se voit étrangère dans les yeux des autres, quand la bêtise de certains adolescents crée un rejet du pays où l’on est né, où l’on vit et où l’on grandit. Alors On recherche à s’appuyer sur le pays des souvenirs heureux, celui qui est encore un grand mystère. Pourquoi un mystère ?


Parce que transmettre ses origines n’est pas une évidence pour le papa de Fanny. L’intégration en France est sa priorité même si son coeur reste portugais. Pas de rêve de retraite avec un retour au pays. L’intégration à tout prix. Et ce, même avec une fille qui réclame une nationalité, une langue, des explications. Ce chemin, Fanny devra le faire seule, avec le soutien inconditionnel de sa maman française. Et même si aujourd’hui encore, elle ne se sent pas encore complètement « légitime », c’est pour son fils et avec son mari qu’elle transmet son amour du Portugal.


Le témoignage de Fanny, ses interrogations à ne pas se sentir « assez portugaise » mais pas toujours « française » aux yeux des autres, m’ont touché. Elle utilise souvent le terme de « dualité » là où l’on peut voir une « unité» autour de cette double-culture. Et je m’interroge maintenant : doit-on cocher un certain nombre de critères pour être considéré comme un « bon portugais » ? Auprès de qui et pourquoi finalement ? Je vous laisse découvrir Fanny et até jà !


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si vous avez aimé cet épisode et que vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez mettre 5 étoiles sur les différentes plateformes de Podcasts ainsi qu'un petit commentaire !

> Suivez les coulisses du projet sur IG via le profil @agostopodcast

> Ecrivez-nous à [email protected]

> Création originale : Céline Lopes

> Production, enregistrement, textes : Céline Lopes

> Montage : Céline Lopes

> Musiques Pixabay libres de droits.

> Suivez Fanny sur IG : book_innee




Lire la suite
SPONSOR Y’Africa Découvrez les talents de la scène culturelle africaine avec ce podcast qui parcourt le continent pour mettre en lumière ses artistes contemporains.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts musiquenos meilleurs podcasts sur la bière.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
22.19 %
audiomeans
9.27 %
spotify
6.08 %
podcastics
4.56 %
podcloud
4.41 %
autres
24.62 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024