Angle Droit

Résumé de l’épisode

Quelle ville pour demain ? Le prix du mètre carré à Paris a bondi de 35 % en cinq ans pour dépasser désormais les 10 000 euros. La capitale perd, chaque année, près de 12 000 habitants -principalement des classes moyennes et populaires. A l’instar d’autres grandes villes, la capitale connaît un large mouvement de “gentrification” ? Comment cette ségrégation spatiale impacte-t-elle le vivre-ensemble ? La ville n’est-elle qu’un espace parmi d’autres régi par les lois du marché ou doit-elle être envisagée comme un “bien commun”? On en parle ici et maintenant.

Invité

Gilles Pinson, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et auteur de l’ouvrage “La ville néolibérale” (Editions PUF).

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Matthieu Gasnier

Coordination

Camille Blumberg


L'épisode en grand format
Grands procès médiatiques, réformes institutionnelles controversées, polémiques à répétition sur l’état des prisons… C’est ainsi qu’on résume souvent -voire qu’on caricature – l’actualité de la justice et du droit. Dans "Angle droit", la journaliste Marie Boëton, accompagnée d'un invité, passe au crible les innovations juridiques du moment, les enjeux cachés d’un débat ou encore les évolutions au long cours du système judiciaire et nous offre un éclairage nouveau, riche et complexe, sur l'actualité.
Description rédigée par Angle Droit.

Grands procès médiatiques, réformes institutionnelles controversées, polémiques à répétition sur l’état des prisons… C’est ainsi qu’on résume souvent -voire qu’on caricature – l’actualité de la justice et du droit. A tort. D’où l’ambition d’« Angle droit » d’offrir un éclairage nouveau à cette actualité riche, diverse, complexe.

Objectif : passer au crible les innovations juridiques du moment, les enjeux cachés d’un débat, les évolutions au long cours du système judiciaire. Et ce, en donnant la parole aux juristes, chercheurs et autres « penseurs » du droit. En relayant les réformes en cours à l’étranger et susceptibles, un jour peut-être, de s’appliquer en France. Ou encore en levant le voile sur certaines statistiques méconnues, mais révélatrices de l’ordre juridique en vigueur.

Entretiens, décryptages, débats… pour ne rien ignorer de ce qui se joue hors-champ et façonne la justice de demain.


Pour aller plus loin :

Notre collection Droit Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
Partenaire

Question de confiance

Magazine

Les podcasts, remparts contre la censure en Chine

Dans ce long format nous nous intéressons aux podcasts en mandarin, qu’ils soient produits depuis la Chine ou à l’étranger, pour observer comment ils jonglent avec la censure des autorités chinoises.

la sélection du jour

« Youpi c'est mercredi ! »

Nos podcasts Famille et Jeunesse ont de quoi réjouir petits et grands.
À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.