Angle Droit

Résumé de l’épisode

Voilà près d’un an que décrets et arrêtés en tout genre limitent les manifestations sur la voie publique -Covid oblige. Si certains, en farouche défenseur de l’ordre public- n’y trouvent rien à redire, d’autres, au contraire, s’en émeuvent, voyant la manifestation comme un prolongement essentiel du débat démocratique. Plusieurs questions se posent. Manifester est-il encore un levier de contestation efficace ou, simplement, un outil parmi d’autres dans la bataille de l’opinion ? Les rassemblements des Gilets jaunes, organisés en ligne et sans leader officiel, augurent-ils d’un nouveau mode de mobilisation ? Quid, enfin, des violences émaillant désormais de nombreux cortèges : pourraient-elles, à l’avenir, dissuader certains de rejoindre les cortèges ? On en parle ici et maintenant.

Invitée

Roseline Letteron est professeure de droit public à Sorbonne Université et auteur de La liberté de manifestation: du 19è siècle aux gilets jaunes (PU Sorbonne Université, 2020)

Animation

Marie Boëton

Réalisation

Lucien Oriol

Coordination

Camille Blumberg


Lire la suite
Présentation (rédigée par Angle Droit)
Grands procès médiatiques, réformes institutionnelles controversées, polémiques à répétition sur l’état des prisons… C’est ainsi qu’on résume souvent -voire qu’on caricature – l’actualité de la justice et du droit. Dans "Angle droit", la journaliste Marie Boëton, accompagnée d'un invité, passe au crible les innovations juridiques du moment, les enjeux cachés d’un débat ou encore les évolutions au long cours du système judiciaire et nous offre un éclairage nouveau, riche et complexe, sur l'actualité.
Pour suivre ce podcast, vous avez le choix :

Grands procès médiatiques, réformes institutionnelles controversées, polémiques à répétition sur l’état des prisons… C’est ainsi qu’on résume souvent -voire qu’on caricature – l’actualité de la justice et du droit. A tort. D’où l’ambition d’« Angle droit » d’offrir un éclairage nouveau à cette actualité riche, diverse, complexe.

Objectif : passer au crible les innovations juridiques du moment, les enjeux cachés d’un débat, les évolutions au long cours du système judiciaire. Et ce, en donnant la parole aux juristes, chercheurs et autres « penseurs » du droit. En relayant les réformes en cours à l’étranger et susceptibles, un jour peut-être, de s’appliquer en France. Ou encore en levant le voile sur certaines statistiques méconnues, mais révélatrices de l’ordre juridique en vigueur.

Entretiens, décryptages, débats… pour ne rien ignorer de ce qui se joue hors-champ et façonne la justice de demain.


Pour aller plus loin :

Notre collection Droit Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation