vignette du podcast : Cartel Nord

Cartel Nord

Un podcast du journal La Provence qui raconte la guerre des clans à Marseille. Chaque saison explore le narcobanditisme marseillais sous un angle différent à chaque fois.

Dernier épisode

Saison 1 - À Marseille, un procureur face à la guerre des stup (Bonus)

Dans cet épisode bonus qui clôture la première saison de Cartel Nord, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, revient sur ce bilan "macabre". Il livre son analyse sur la lutte contre les narcotrafiquants et s'inquiète de "la perte de valeur" des personnes impliquées dans ce conflit de la Paternelle.


Arrivé en poste mi-octobre, Nicolas Bessone a été directement plongé dans la "guerre" entre la DZ Mafia et le clan Yoda. Dans cet entretien, il analyse à froid les nouveaux ressorts de ce conflit, au premier rang desquelles le changement dans les armes utilisées. "Quand vous utilisez un 9mm, Glock ou 11.43 vous ne faites pas les mêmes dégâts et ce n'est pas les mêmes objectifs que quand vous utilisez une kalachnikov et que vous rafalez", décrypte-t-il. Une nouvelle méthode qu'il associe à un "phénomène de dépersonnalisation" des exécutants.


Après un premier passage à Marseille comme vice-procureur entre 2004 et 2008, il confronte cette époque, celle de l'essor du narcobanditisme de cité, à l'actuelle où celui-ci est bien implanté. Il compare les nouveaux narcotrafiquants à des "commerçants très bien organisés" et se dit "frappé" par la "diversification de la marchandise".


Il met également l'accent sur l'action de la police face à ces deux clans. Une action qui a conduit à des records de saisis et de flagrants délits "ce qui a permis de prévenir un certain nombre d'assassinats et de mettre hors d'état de nuire certaines équipes". Malgré ces résultats, il reste lucide sur le fait que cela "ne suffit pas" mais se félicite de la nomination nouvelle de magistrats à l'étranger, à Sainte-Lucie dans les Caraïbes pour lutter contre la livraison de la drogue en amont et à Dubaï pour tenter d'interpeller le "haut du spectre de ces organisations".


Cartel Nord est un podcast en 5 saisons à découvrir sur toutes les plateformes de streaming. 


***************************************


Cartel Nord est un podcast original La Provence


Ecrit et raconté par : Eric Miguet et Jean-Guillaume Bayard.


Réalisé par : Aurore Le Bihan et Sylvain Paley.


Rédaction en chef : Aurélie Rossignol.


Directeur de la rédaction : Aurélien Viers.


Avec la participation du service Documentation.


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts pour courirnos meilleurs podcasts Bitcoin et cryptosnos meilleurs podcasts d'entrepreneurs.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
22.19 %
audiomeans
9.27 %
spotify
6.08 %
podcastics
4.56 %
podcloud
4.41 %
autres
24.62 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024