vignette du podcast : Cartel Nord

Cartel Nord

Un podcast du journal La Provence qui raconte la guerre des clans à Marseille. Chaque saison explore le narcobanditisme marseillais sous un angle différent à chaque fois.

Dans ce sixième épisode de la troisième saison, Cartel Nord revient sur la dernière phase des investigations sur le réseau de la Tour K dans la cité de la Castellane (16e). Après l'enquête policière, débutée en avril 2012, et l'"Opération château" du 17 juin 2013, s'ouvre l'information judiciaire, l'ultime étape menée par la juge d'instruction pour recoller les dernières pièces du puzzle avant le procès.


Le 17 juin 2013, quelques heures après l'arrestation de 23 membres présumés du réseau de trafic de drogue, les gardes-à-vue s'enchaînent dans les bureaux de la police judiciaire. Un à un, les interpellés défilent devant les enquêteurs mais tous gardent la même ligne de conduite et ne lâchent rien sur leur rôle dans le trafic.


Après ces quatre jours d'interrogatoires, s'ouvre donc un nouveau temps judiciaire, plus long, plus pointu : l'information judiciaire. Dans cette ultime étape avant le procès, la juge d’instruction peut s’appuyer sur de nouveaux éléments par rapport à l’enquête policière. "J'ai notamment les empreintes digitales et génétiques sur les objets saisis en perquisition", précise la juge d'instruction, Karine Sabourin.


Dans ce puzzle en construction, un élément clé va bouleverser l’enquête judiciaire. Au cours des perquisitions du 17 juin 2013, les policiers ont mis la main sur près de 800 feuilles de compte qui détaillent avec précision toute l’organisation du trafic,  de l’achat de la simple canette de Coca-Cola à la réception de sacs remplis de centaines de kilos de cannabis. "C'était une mine d'or en terme d'exploitation et nous avons fait appel à des experts comptables de Paris pour les analyser", poursuit le commissaire divisionnaire Sébastien Lautard.


Ces informations clés permettent ainsi à la juge d'instruction de recouper les informations obtenues par les policiers durant leurs surveillances, écoutes et autres filatures. Tandis que le puzzle de l'organisation du réseau se met en place, la juge confronte à tour de rôle les membres présumés du réseau sur les éléments à charge contre eux.


Fin 2013, justement, un face-à-face avec un membre du réseau permet à la juge d’obtenir un témoignage clé sur l’organisation du trafic.  "C'était une vraie pipelette, se souvient Karine Sabourin. Il ne s'est pas épanché sur les autres mais il a bien expliqué l'organisation du trafic qui était conforme aux écoutes et à la comptabilité analysée à partir des feuilles de compte."


Mis bout à bout, toutes ces auditions, tous ces nouveaux éléments, permettent à la juge d'instruction de compléter le puzzle de l’enquête judiciaire sur le réseau de la Tour K.  En mai 2015, soit moins de deux ans après le début de l’information judiciaire, Karine Sabourin parvient à boucler le dossier.


Au total, 28 personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel, soupçonnés d’être les principaux membres du plus grand supermarché de la drogue de la région marseillaise. Quelques mois plus tard, en octobre 2015, s'ouvre alors le procès de la Tour K. Il s'agit du premier grand procès sur le trafic de stupéfiants à Marseille. Une audience de 3 semaines à découvrir prochainement dans la quatrième saison de Cartel Nord.


Cartel Nord est un podcast en 5 saisons à découvrir sur laprovence.com et toutes les plateformes de streaming. 


***************************************


Cartel Nord est un podcast original La Provence


Écrit et raconté par : Eric Miguet et Jean-Guillaume Bayard.


Stagiaires : Baya Drissi et Camille Micaelli.


Habillage et mixage : Aurore Le Bihan et Sylvain Paley.


Rédaction en chef : Aurélie Rossignol.


Directeur de la rédaction : Aurélien Viers.


Avec la participation du service Documentation.


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts si on aime lirenos meilleurs podcasts de geeksnos meilleurs podcasts pour courir.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.68 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.39 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024