Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode spécial Podcasthon, en collaboration avec l’association TDPM, pour parler de cette maladie encore très méconnue des concerné.e.s et du corps médical : le trouble dysphorique pré menstruel.
"Les envies suicidaires apparaissent comme ça, d'un coup, puis repartent pour revenir encore plus fortes quelques heures ou quelques jours après.” C’est un extrait d’un témoignage d’une personne atteinte du TDPM Si cette maladie est si peu connue, ce n’est pas un hasard. En médecine, il existe un biais de genre : les douleurs des femmes sont minimisées, leurs symptômes souvent attribués au stress ou à la fatigue. Résultat : des diagnostics tardifs, des traitements inadaptés, et surtout, un manque cruel de recherche sur ces sujets. Cet épisode, c’est l’occasion de comprendre, de mettre des mots sur ce trouble, et surtout de soutenir celles et ceux qui se battent pour une meilleure prise en charge. Avec Amandine, qui a participé à la création de l’association TDPM France, on décrypte ensemble les enjeux et les luttes pour faire bouger les lignes. Bonne écoute !
Je compte sur vous pour participer :
- en donnant à l'association ou en faisant une promesse de don sur le site du Podcasthon
- En vous renseignant sur ce trouble à travers les témoignages des concerné.e.s
- en suivant les actualité de l'association sur Instagram ou LinkedIn
Cet épisode est le dernier avant un pause à durée indéterminée. Je vous laisse avec les très nombreux témoignages qui traversent les 4 saisons et hors série du podcast. J’ai besoin de temps pour réfléchir à la suite de Ceci est ton corps. Alors si vous avez des idées, des envies, des besoins, je serais très heureuse de les écouter. J’ai été honorée de votre écoute durant ces 4 années, merci ! N’oubliez pas : nos corps sont magiques !
Lire la suite