Ceci n’est pas

Aujourd’hui, on va parler de psychologie sociale, et en particulier de deux expériences de psychologie sociale qui ont été menées dans les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis. Il s’agit des expériences de Milgram et de Stanford, qui ont toutes deux connues un succès énorme à travers le monde. 

Pourtant, elles font souvent l’objet de mauvaises interprétations, et sont utilisées à tort pour décrier les médias de masse et leurs effets sur la population. Notamment, la télévision et ses programmes de télé-réalité, qui abrutiraient les foules et seraient capable de nous faire faire n’importe quoi. D’ailleurs, on retrouve aussi des petits frères et soeurs de ces expériences et de ce qu’elles dénoncent, dans la culture populaire, d’Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb, à la saga américaine Hunger Games

Alors, que sont exactement les expériences de Milgram et de Stanford, et qu’en est-il des expériences de soumission aux médias de masse ? Sommes-nous tous les moutons obéissants des enfants de la télévision ? 


L'épisode en grand format
Loin des mythes de la communication, des sirènes du marketing moderne et de la viralité des petites phrases, « Ceci n’est pas… » questionne les évidences et examine les images du monde qui nous entoure...
Description rédigée par Ceci n’est pas.

Loin des mythes de la communication, des sirènes du marketing moderne et de la viralité des petites phrases, « Ceci n’est pas… » questionne les évidences et examine les objets de communication qui nous entourent…


Pour aller plus loin :

Notre collection Culture Notre collection Marketing & Communication Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le jeudi 01 octobre, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

À lire, tranquillou

La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine en 2016, battue par Donald Trump, va lancer son…

Lire plus

Et si... une expression largement utilisée en musique, en film, en littérature, mais aussi en podcast. Dernière…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.