Dans la tête d’un VC
Aujourd’hui j’accueille Ludovic Huraux, serial entrepreneur et fondateur d’Attractive World qu’il a revendu en 2016 pour fonder Shapr, une application mobile qui se veut à l'intersection entre Tinder et LinkedIn. L'objectif est simple : favoriser les rencontres professionnelles, sans pour autant forcer les choses.
Créee aux Etats-Unis, Shapr existe depuis 6 ans, a levé depuis 22 millions d’euros auprès d’une centaine d’investisseurs individuels et est aujourd’hui une plateforme qui se déploie en 4 différents assets qui forment un écosystème.
- Shapr Networking (= 2.5M d’users - professional networking)
- Shapr Talent (= connecting the best sales and ops to startups)
- Shapr Founders (B advisors to preseed)
- Shapr Ventures
Aujourd’hui, on parlera surtout de Shapr Ventures, vous etes un nouveau fonds d’investissement dans l’écosystème parisien. Le 1er fonds Seed monté par une startup, on est avant tout des entrepreneurs. Cela fait 4 mois que vous existez, met des tickets de 0,3 à 1M€ sur des rounds de seed dans tous les secteurs hors biotech et deeptech.
Au sommaire de ce podcast :
- Le parcours de Ludovic : entrepreneur, business angel et maintenant VC
- L'histoire de Shapr : de Shapr Networking à la création d'un écosystème global
- Shapr Ventures : une startup qui finance des startups + thèse d'investissement
Merci beaucoup Ludovic pour ton temps et tes insights,
Mehdi
Lire la suite

Pour suivre ce podcast, vous avez le choix :
Bonjour c’est Jean-Charles Kurdali et bienvenue “Dans la tête d’un VC ».
Un lundi sur deux, je vous propose une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VCs et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.
Qu’est ce que recherche un VC chez une équipe de fondateurs ? Quel est le rôle d’un investisseur après avoir financé votre startup ? Quel est le modèle économique du venture capital ?
Toutes ses questions et bien d’autres n’auront plus de secrets pour vous.