Derrière l’objectif

Présentation rédigée par Derrière l’objectif.

Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits... Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s'y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C'est le reportage qu'il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou d'écouter à la radio. Mais il y a aussi le souvenir intime du grand reporter, celui qu'il a peu livré. Un souvenir parfois traumatisant, douloureux, parfois heureux, bouleversant. Quelles histoires se cachent derrière une photo ? Quelles sont les rencontres, les confidences, parfois les hasards qui rendent un reportage possible ?


Dans chaque épisode, un grand reporter nous invite à vivre un moment d'Histoire à travers sa propre histoire, son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s'y sont déroulés.


Derrière l'objectif, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise disponible sur toutes les plateformes.

Journaliste : Marion Armengod / Réalisateur : Guillaume Girault / Identité visuelle : Charlotte Tharreau / Licence : Epidemic sound music



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Pour suivre ce podcast, vous avez le choix :

Des photographes de guerre (le plus souvent) racontent leur passionnant métier, et les dangers qui s’y rapportent, dans ce podcast du studio Make Some Noise présenté par Marion Armengod.


Pour aller plus loin :

Notre collection Journalisme et Médias Notre sélection Photographie Un podcast au hasard 🎲
À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.