vignette du podcast : DETERS!

DETERS!

Guillaume Duvivier interviewe des passionné·e·s pour connaître leur parcours, leurs inspirations et la source de leur motivation.

“Mais que serait la Mafia sans Manu Key? Que serait Rim-K sans AP ? Que serait le 113 sans Mokobé ?”. Le rap étant la musique de la débrouille, c’était à une époque plus facile de kicker en équipe que solo. Que ce soit pour des raisons matérielles comme l’achat du matos, des raisons de compétences, (untel est DJ, untel écrit des textes, untel fait des prods..) et un sentiment assez unanime que pour s’élever, il fallait se serrer les coudes.

Dans les mots de Kery James, issu de l’un des morceaux les plus poignants de sa discographie (Thug life), on ressent une vraie fraternité et beaucoup de respect pour ceux avec qui il a autant traversé des épreuves très difficiles, que vécu des grands moments de création et de célébration qui ont marqué l’histoire du Hip-Hop français.

Aujourd’hui les groupes se font plus timides, malgré quelques cadors (L’uZine, la Scred Connexion…) qui tiennent plus de l’exception que de la tendance, les jeunes rappeurs préfèrent tenter l’aventure en solo, du moins pour l’aspect artistique, et faire des collaborations plus occasionnelles et spontanées, (comprenez des featuring à gogo) que de créer un groupe ; on ne peut d’ailleurs pas leur en vouloir quand on constate les récents échecs de réunification de groupes légendaires, triste exemple de confrontation d’égos et d’euros qui l’emportent sur la musique.

Les quatre artistes qui forment le Poing Final (Cobra Johnson, FCM, Yolan LB et Booska) nagent donc à contre courant, un groupe de potes au milieu des solos, se démarquant par un mélange des genres entre pop et rap, résultat des influences diverses de chacun des membres, qui apportent leur style et leur univers pour créer des morceaux entêtants.

Si les quatre rappeurs partagent un point commun c’est bien leur productivité ! A côté des projets de groupe, ils enchaînent les sorties solos, preuve qu’on peut varier les plaisirs et développer sa propre communauté. Ainsi Cobra a sorti le 20 décembre 2023 son premier EP SPOTTED tandis que Booska et FCM sont en studio et que Yolan LB enchaîne les freestyles !

Au programme de cet épisode un quizz (trop?) difficile et plein de questionnements sur la notion de groupe en 2023. Dites-nous en commentaire si vous auriez su répondre à toutes les questions du quizz !!


Bonne écoute !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts foodnos meilleurs podcasts sur l'IAnos meilleurs podcasts foot.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.31 %
acast
24.62 %
audiomeans
8.91 %
spotify
5.29 %
podcloud
4.38 %
podcastics
3.93 %
simplecast
2.72 %
audion
2.57 %
autres
18.28 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024