Elles s’attablent

Elles s’attablent ∙ mardi 14 juillet 2020 ∙ durée : 29:24

Alexia Foucher-Charraire, la fée des petits producteurs

Héritière d’une dynastie de primeurs, Alexia est née dans les patates !


Son enfance se passe en effet entre les sacs de pommes de terre et d’oignons de ses parents, grossistes à Paris, puis à Rungis. Désireuse de faire tout sauf cela, elle finit pourtant par rejoindre l’entreprise familiale de distribution de fruits et légumes un peu par hasard.


Sauf que, loin de se contenter d’un rôle de princesse des petits pois aux Vergers Saint-Eustache, Alexia imagine au fur et à mesure une autre manière de travailler. Consciente de la fragilité économique des petits producteurs et de la réduction considérable des variétés cultivées, elle développe Le Comptoir des producteurs qui rassemble plus de 150 producteurs de très grande qualité et fournit aujourd’hui l’immense majorité des tables étoilées en France. Sa devise : « respecter la nature, les produits et les hommes » en s’attachant notamment à les rémunérer au prix demandé, sans négociation.


Abricots fondants, figues rares, herbes secrètes… Depuis le confinement, elle permet également au grand public d’avoir, lui aussi, accès à ces trésors via une livraison de paniers hebdomadaires. Assurer un revenu juste aux agriculteurs, raccourcir les circuits, accompagner les chefs sur la voie d’un réel respect des saisons, promouvoir les végétaux raisonnés ou bio, autant d’objectifs que s’est fixé cette travailleuse acharnée, persuadée « qu’on peut changer le monde à sa mesure, comme le colibri ».


Rendez-vous à Rungis, dans les entrepôts réfrigérés des Vergers Saint-Eustache pour un échange chaleureux et sans langue de bois !


Crédits :


Production :

Make Some Noise https://makesomenoise.fr/

© Juillet 2020 - CMI France : Danièle Gerkens / Olivier Vignot


Invitée :

Alexia Foucher-Charraire


Remerciements :

Danièle Gerkens, Claire Fimes, et Jean-Philippe Siourd.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


L'épisode en grand format

le podcast des femmes qui changent le monde à travers nos assiettes.


Et si chaque coup de fourchette pouvait transformer la société ?

Et si nos assiettes étaient l’épicentre du changement ?

Depuis l’aube de l’humanité, les femmes nourrissent le monde, produisant la plupart des aliments et cuisinant l’immense majorité des repas. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à s’engager vers de nouvelles voies, plus saines, plus équilibrées, plus durables, mais toujours savoureuses. 


Cheffes, agricultrices, chercheuses, entrepreneuses… Dans chaque épisode de « Elles s’attablent », une femme, connue ou méconnue dans l’univers de la food, passe à table pour raconter comment elle agit sur le monde présent pour préparer un avenir meilleur. 


[Description rédigée par Elles s’attablent.]

Danièle Gerkens, la directrice de la rédaction du magazine Elle à table est l’hôte du podcast Elles s’attablent dans lequel elle va interviewer des femmes « qui changent le monde à travers nos assiettes ».


Pour aller plus loin :

Notre collection Cuisine Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le mardi 04 août, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

À lire, tranquillou

« Yesss » : interjection venant du cœur utilisée en signe de victoire pour exprimer sa joie. Parfois accompagnée…

Lire plus

C'est une annonce particulière qu'a fait Twitter le 17 juin 2020 : le lancement d'une nouvelle fonctionnalité…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation