Enchères On Air

En octobre, le traditionnel mois de la FIAC à Paris, le podcast Enchères On Air célèbre l’art moderne à travers les œuvres de Fernand Léger (1881-1955) conservées depuis des décennies par son ami et historien de l’art Frank Elgar (1899-1978). La maison Tessier & Sarrou dispersait le 2 juillet 2020 la collection de ce critique d’art. Proche des artistes modernes qu’il analyse et commente, Frank Elgar constitue au fil de ses travaux une collection de tableaux, dessins, sculptures et livres souvent offerts et/ou dédicacés par leur auteur. Les œuvres de Fernand Léger réunies dans cet ensemble reflètent le lien étroit qui unissait l’artiste et son critique. Huiles sur toile, gouaches préparatoires, dessin à l’encre, collage et céramique : la quasi-totalité des techniques utilisées par Léger dans son œuvre est représentée. Cet épisode est ainsi l’occasion d’aborder le travail d’un artiste majeur et singulier du XXe siècle, qui traverse tous les courants artistiques de son époque en refusant les catégories. Nous explorerons son rapport à la couleur, sa théorie des contrastes, la résonance de la guerre dans son œuvre, son processus créatif et son expérimentation de la céramique à la toute fin de sa carrière. Julie Guitterez, conservatrice du patrimoine au musée Fernand Léger à Biot, nous guide dans un voyage à travers les œuvres de Léger. Éric Schoeller, expert en art moderne de la vente, et Maître Rodolphe Tessier, commissaire-priseur, nous offrent, le récit de cette exceptionnelle dispersion.

L'épisode en grand format
Enchères On Air, le podcast de La Gazette Drouot, propose tous les premiers mercredis du mois un voyage auditif dans le monde feutré des enchères. À travers un objet ou une collection vendue à Drouot, chaque épisode abordera une période de l’histoire de l’art, le travail d’un artiste et le contexte créatif d’une époque. Il décryptera également les multiples facettes d’une vente aux enchères, et plus largement du marché de l’art. Cette immersion sera rythmée par des rencontres avec des acteurs du marché de l’art, commissaires-priseurs, collectionneurs ou experts, et du milieu culturel, conservateurs, universitaires… Dédié au néophyte comme à l’amateur avisé, ce podcast permet de découvrir toute l’histoire des œuvres, de leur genèse à leur passage sur le marché. Riche et varié, l’univers des objets offre la possibilité de rencontres aussi surprenantes qu’inattendues, touchant à des domaines aussi divers que le patrimoine, l’histoire, la société, les sciences ou l’esthétique. Les salles de ventes aux enchères, en leur offrant l’opportunité d’une nouvelle vie, sont leur éphémère tribune.
Description rédigée par Enchères On Air.

Une virée auditive dans l’art et les enchères à travers un objet ou une collection vendue aux enchères à Drouot.


Pour aller plus loin :

Notre collection Art Un podcast au hasard 🎲

Magazine

Les podcasts, remparts contre la censure en Chine

Dans ce long format nous nous intéressons aux podcasts en mandarin, qu’ils soient produits depuis la Chine ou à l’étranger, pour observer comment ils jonglent avec la censure des autorités chinoises.

la sélection du jour

« Youpi c'est mercredi ! »

Nos podcasts Famille et Jeunesse ont de quoi réjouir petits et grands.
À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.