Into the job

Into the job ∙ jeudi 02 avril 2020 ∙ durée : 12:31

#15 Les métiers utiles

Dans cet épisode, je continue notre série spéciale sur notre rapport aux métiers. Et aujourd’hui, je voudrais aborder une question sur nos métiers qui est devenue incontournable en ce moment particulier de la crise sanitaire dûe au COVID-19. Aujourd’hui, il y a certains métiers continuent à être exercés tant bien que mal tandis que d’autres ralentissent ou s’arrêtent carrément. Pendant ce temps de crise sanitaire et de confinement imposé, c’est vrai qu’on est d’autant plus amené à se poser la question de l’utilité de nos métiers : en changeant de rythme de travail, voire en s’arrêtant complètement, en ayant peur pour nos proches, en limitant nos actions du quotidien au minimum requis, on compare. Et on peut être vite tenter de se dire que notre métier n’est finalement pas si utile.

Et en tant normal, on peut parfois se poser la question : est-ce que mon métier est réellement utile ? Utile à la société, aux autres ? Dans certaines professions, quand trop de stress : vous l’avez peut-être déjà entendu ou même dit “On va se calmer, on ne sauve pas des vie”. ça veut dire quoi ?

Dans cet épisode, on aborde différents points de vue sur les métiers dits ou vus comme utiles : au travers d'une liste récente des 10 métiers les plus utiles, d'un article d'une chercheuse et de l'expérience d'une ancienne infirmière, pompière volontaire, j'explore les questions que l'on se pose sur nos métiers.

Bonne écoute !

Animatrice : Laura Pironnet

Musique : Eric Pitzini


L'épisode en grand format
Vous avez souvent du mal à parler de votre métier à des inconnues, à expliquer concrètement ce que vous faites, à aller au-delà des clichés ? De l’autre côté, vous n’arrivez pas vraiment à imaginer ce que font de leurs journées certains de vos amis qui ont un job loin de votre réalité ? Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle. Ici les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités qu’on s’échange entre inconnus. Ils vous parlent en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leur journée. Pour vous permettre d’enfin comprendre ce que fait votre ami d’enfance, votre cousin germain et votre voisine de palier. 
[Cette section est rédigée par les créateurs du podcast. PodMust n'est pas responsable de son contenu.]

Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle. Ici les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités qu’on s’échange entre inconnus. Ils vous parlent en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leur journée. Pour vous permettre d’enfin comprendre ce que fait votre ami d’enfance, votre cousin germain et votre voisine de palier.

Tweetez votre avis !

Donnez votre avis sur ce podcast en 1 tweet et nous le sélectionnons pour l'ajouter ici. Cliquez sur le bouton.

Je tweete mon avis

Notre collection Travail Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

Voyagez sans bouger

Évadez-vous avec ces podcasts Voyage. Même quand on vous recommande de rester chez vous.

À lire, tranquillou

Si nous sommes en guerre, alors ils sont au front. Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, les personnels…

Lire plus

Fêter son anniversaire un 1er avril est toujours quelque chose de spécial. Le fêter en ce moment est même…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation