vignette du podcast : Into the job

Into the job

Parce que nous nous définissons beaucoup (trop ?) par notre travail, Laura Pironnet creuse avec ses invité·e·s le sujet du métier. Qu’il s’agisse d’une activité choisie ou non, atypique ou pleine d’a priori : quel parcours ? quel quotidien ? Le travail se raconte en podcast.

Dernier épisode

#61 Alix, maroquinière

Episode #61 - Découvrez la vraie vie des maroquiniers


Est-ce que les métiers les plus anciens sont forcément mieux compris ? Est-ce qu’après avoir traversé les siècles, on peut dire qu’ils sont davantage lisibles pour les autres ?


A priori, c’est surtout leur nom et leur image qui ont perduré tout ce temps. Parce que le métier et les usages, eux, évoluent au fur et à mesure. Et la profession finit parfois par ne plus ressembler à celle dont on a entendu parler dans les livres ou dans les films.


Parmi les métiers les plus ancestraux que j’ai interrogé dans le podcast, on retrouve celui de berger, de marin-pêcheur, ou encore de sage-femme. S’ajoute désormais à cette liste un autre métier de tradition que j'ai eu le plaisir de découvrir : celui de maroquinier.


Le travail du cuir remonte à la nuit des temps, depuis la préhistoire, et il s’est peu à peu complexifié, exporté, professionnalisé. Alix, qui est mon invitée maroquinière, m’expliquait que le terme maroquinerie tire ses racines du pays du Maroc, où le travail du cuir était justement très perfectionné. Et ce savoir-faire s’est progressivement exporté en passant par l’Espagne et Cordoue d’où vient également le terme cordonnier. Mais attention, cordonnier et maroquinier, ce n’est déjà pas la même chose et Alix nous l’expliquera très bien.


Et ce qui est génial, c’est qu’Alix a déjà bien baroudé dans ce petit milieu : elle est passée par des grandes marques du luxe aux établis de plus petits artisans, puis par des bureaux d’étude jusqu’à aujourd’hui enseigner la maroquinerie à des apprentis. Elle explique comment on passe de l’idée d’un sac, jusqu’à sa réalisation finale. Et ce qui est marrant, c’est que si tout le monde voit ce qu’est un sac en cuir, et en possède même généralement plusieurs, on est très loin d’imaginer tout le travail qu’un tel objet demande.


Je ne vous en dis pas plus, je vous souhaite une bonne écoute !


Production, animation et réalisation : Laura Pironnet

Références : le profil Instagram d'Alix avec ses réalisations en image et vidéo

Musique : La Musique Libre, La Grande Table, N.Y. Tedd

Instagram : @intothejob.podcast


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Lire la suite
SPONSOR MIEUX Un podcast de Pluxee qui fait le tour de questions telles que le sens au travail, le dialogue social, la qualité de vie au travail, la diversité, les nouveaux usages… en donnant la parole à des experts de chaque domaine.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts de geeksnos meilleurs podcasts de développement personnelnos meilleurs podcasts sur la bière.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.31 %
acast
24.62 %
audiomeans
8.91 %
spotify
5.29 %
podcloud
4.38 %
podcastics
3.93 %
simplecast
2.72 %
audion
2.57 %
autres
18.28 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024