La Combinaison

La Combinaison ∙ vendredi 14 février 2020 ∙ durée : 2:07:25

#13 - Franky Zapata - L'homme volant, inventeur du Flyboard. Une voiture volante bientôt ?

Dans cet épisode, je reçois Franky Zapata, l’homme qui a concrétisé un rêve, celui de voler.

Jamais il n’a donné une interview aussi longue où il détaille ses débuts, son parcours, ses difficultés, ses accidents… 2h. J’en suis très fier !

Au début, je présente Franky comme un fan de super héros, de retour vers le futur, un Tony Stark français, c’est vraiment ça ! Lorsqu’il élabore ses prototypes, il nous raconte qu’il trouve l’inspiration dans la science-fiction : le 5ème élément pour sa voiture volante, la façon de diriger son Flyboard air avec ses mains, qu’il emprunte à Iron Man… Franky Zapata nous démontre dans cet épisode que tout est possible.

Enfant, il est en échec scolaire, il quitte l’école à 15 ans. C’est un rêveur. Son but est de voler. Il essaye de faire un CAP, de travailler avec son père… mais s’ennuie.

Il décide de passer sa licence pour être pilote d’hélicoptère, mais lors d’une visite médicale, le médecin se rend compte que Franky est daltonien. Son rêve est impossible.

Malgré tout, il aime le sport, et la vitesse. Il débute par du snowboard, puis du jet ski.

Il sent qu’il est doué pour ça, il fait corps avec le jet. La première année, il devient champion de France en 1996. Dès lors, il enchaine les titres de champions d’Europe et champions du monde en 1997.

Franky décide alors de lancer son propre jet ski. Il n’a jamais fait de moulage, mais ne se décourage pas. Après plusieurs tentatives, il réussit et commercialise son jet ski.

Il se rend compte très vite, que la turbine du jet, est un formidable réservoir de puissance : 1 tonne de pression.

Lui qui a toujours son rêve de voler dans un coin de sa tête, décide de récupérer cette puissance. Il branche un tuyau à la sortie de la turbine du jet, et de l’autre côté, il adapte un snowboard acheté chez Décathlon.

Sa première tentative ne fonctionne pas, il ne décolle que de 5 cm. Il refait ses calculs, fait des modifications et là ça fonctionne parfaitement.

Alors qu’il part en Chine pour un championnat de jet, il prend son engin, et fait une présentation devant des milliers de téléspectateurs.

Les gens n’en croient pas leurs yeux. C’est le début de l’aventure du Flyboard eau qu’il vendra à plus de 15000 exemplaires.

Voici une vidéo de démonstration lors de l’émission incroyable talent : https://vimeo.com/78705259

Mais pour Franky Zapata, c’est cool, mais ce n’est pas ça voler. Une heure après être monté sur son Flyboard, il se dit, ce serait mieux sans le tuyau.

Il se lance dans la fabrication du Flyboard Air.

C’est une machine composée de 5 réacteurs de modélisme développant 1000 chevaux.

Lors du 1er essai, le Flyboard s’affole, Franky tente de le maîtriser, et ça lui coutera 3 phalanges que par chance on réussit à lui recoudre.

Persévérant, il continue, et arrive enfin à faire voler son engin.

Par la suite, il enchaine les shows et démonstrations, dont les plus connus sont ceux du 14 juillet 2019, lors du défilé et la traversée de la Manche pour laquelle il y a aura 2 tentatives (les 25 juillet et 4 août 2019).

Dans cette conversation, Franky nous parle également des difficultés qu’il rencontre avec les habitants qui se plaignent des nuisances sonores et la pollution que le Flyboard Air occasionnerait, alors que Franky ne vole qu’une fois par semaine, et que ce vol ne dure que quelques minutes.

Il revient également sur les difficultés qu’il a plus ou moins surmontées avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui a failli le faire quitter la France.

Enfin, j’ai eu le plaisir et l’immense honneur de voir sa future voiture volante qu’il va proposer comme une attraction à Las Vegas. Encore une fois, la législation française ne l’autorise pas à le faire voler en France.

Nous terminons cet entretien par des questions personnelles, auxquelles Franky répond avec sincérité.

On m’avait dit « tu vas voir, il est cool ». C’est exactement ce que j’ai pu constater, Franky est cool, simple et vraiment très accueillant.


L'épisode en grand format Notre collection Entrepreneuriat
Le podcast « la Combinaison » est une rencontre avec une personnalité exceptionnelle.  Qu’il soit entrepreneur, sportif, écrivain, artiste…je vous fais partager son parcours et son expérience, lors d’une conversation sans filet. Quelle est la combinaison de faits, de rencontres, d’opportunités, de succès, d’échecs… qui a fait la réussite de la personne que j'ai en face de moi ?
[Cette section est rédigée par les créateurs du podcast. PodMust n'est pas responsable de son contenu.]
Visiter le podcast

Le podcast « la Combinaison » est une rencontre avec une personnalité exceptionnelle.

Tweetez votre avis !

Donnez votre avis sur ce podcast en 1 tweet et nous le sélectionnons pour l'ajouter ici. Cliquez sur le bouton.

Je tweete mon avis
la sélection du jour

« Nous sommes le mardi 18 février, tout de suite le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

À lire, tranquillou

Plusieurs professionnels de l'industrie du Podcast se sont regroupés en académie afin de créer leur propre…

Lire plus

Instagram France lance Instapodcast, son podcast à destination des entrepreneurs désireux de connaître toutes les…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation