La diagonale du vide

In extremis

Locution latine qui signifie « à la toute fin »
S’emploie pour définir une action qui s’est déroulée à l’extrémité de son temps imparti
Au dernier moment.

Voilà

#raisinet

#CentreD’Art

#tanpingkar

#cousins #copains

#guitare

Le mois de juillet et le mois d'août comptent tous deux 31 jours. Cette bizarrerie du calendrier grégorien s'explique par une querelle politique.
Notre calendrier actuel, le calendrier dit "grégorien", compte 365 jours (ou 366 pour les années bissextiles). Il est divisé en 12 mois, selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Elle n'est que "presque" parfaite, car cette alternance est faussée en été. 

Le Soleil, sur lequel se fonde le décompte du temps grégorien, n'a rien à voir avec cette bizarrerie. Il s'agit en fait d'une querelle d'ego. Notre calendrier se fonde sur un ancêtre, le calendrier julien, né d'une réforme de Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Dans ce calendrier, les mois ont alternativement 30 et 31 jours. Février fait exception : dernier mois de l'année, il a 28 jours les années communes et 29 jours les années bissextiles. 
En 44 avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, proche de Jules César qui vient d'être assassiné, imposa que le mois de "quintilis", le cinquième mois, devint le mois de Jules César, "julius", l'ancêtre de "juillet". Ce cinquième mois, mois d'été, comptait 31 jours. 

Selon la tradition, le successeur de Jules César, Auguste, voulut lui aussi "son" mois. Il choisit le sixième mois, qui devint alors "augustus", l’ancêtre de "août". Mais pour pas que son mois fût plus court que celui de César, l'empereur décida de "subtiliser" un jour à février. Juillet et août eurent ainsi le même nombre de jours.


L'épisode en grand format
Vous êtes métropolitain ou habitant une banlieue, vous ne craignez pas le choc des cultures, le countryside lifestyle vous apparaît comme une opportunité, alors ...
Description rédigée par La diagonale du vide.

Voilà le pitch: « La France du vide », selon l’expression du géographe poitevin Roger Béteille en 1981, est celle des faibles densités, inférieures à 45 hab/km² en moyenne. Ils se concentrent, majoritairement, sur une diagonale Nord-est/Sud-ouest qualifiée parfois de « diagonale du vide ». Je suis allé m’y installer…

J’ai comme objectif de faire découvrir la ruralité à travers une approche ludique et sensible de mon environnement.


Pour aller plus loin :

Notre collection Journaux Intimes Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
Partenaire

Question de confiance

la sélection du jour

« Un livre, un jour, un podcast. »

C'est dimanche, prenez le temps de parcourir notre sélection de podcasts littéraires. Et de choisir votre prochain bouquin.

À lire, tranquillou

Et si... une expression largement utilisée en musique, en film, en littérature, mais aussi en podcast. Dernière…

Lire plus

C'est presque devenu une blague : l'attente (interminable) du podcast de Hillary Clinton, annoncé en février 2020 et…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.