La fin des règles – Le podcast des femmes qui déballent tout sur la ménopause
#21 – Fernanda Pinto – Suivre son mari en expatriation et en profiter pour se former au coaching de divorce
byAude HAYOT
Imaginez une femme élancée avec une coupe blonde à la garçonne qui se sert de sa voix comme d’un instrument. Elle donne l’impression d’être en permanence dans la blague et la séduction et pourtant on est très vite entrées dans les sujets :
Elle raconte son expérience des questions sur la ménopause lors de ses rendez-vous gynécologiques, avec la phrase qui tue : « Mais enfin, c’est pas parce que vous n’allez plus avoir une serviette au fond de votre culotte qu’il faut en faire tout un drame! »
J’ai demandé à Farnanda comment elle gérait les changements dans son corps et son apparence et nous en sommes venues à parler de la différence d’âge dans le couple.
Fernanda a évoqué l’adolescence de sa fille et les injonctions contradictoires auxquelles elle n’échappe pas en tant que mère. Ma phrase préférée : « Tu es libre ma fille, mais va t’habiller! »
Elle a détaillé son activité de coach de transition, sa longue carrière dans le Groupe Renault et comment ce saut dans l’entreprenariat la rend plus puissante, plus à l’aise avec son âge et plus en phase avec sa valeur clé, la liberté. Une phrase qui m’ parlée : « Je n’ai pas le sens du sacrifice »
Fernanda a souvent suivi son mari en expatriation et elle vient de repartir une nouvelle fois à l’étranger avec lui, cette fois-ci à Londres, elle en profitera pour se former au métier de coach divorce, partant du constat du manque d’empathie des professionnels et de la nécessité de se reconstruire sans le couple.
Vous ne l’avez pas encore fait ? Abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée et si vous avez quelques secondes de plus, mettez un commentaire 😍
La fin des règles, c'est le podcast des femmes qui déballent tout sur la ménopause. Vie pro et vie perso, les femmes qui sont passées par là se livrent ici sur leurs symptômes, leurs traitements et astuces, leur rapport avec leur propre corps, l’intimité ou leur carrière professionnelle. À travers leur vécu, elles nous parlent de la fin des règles, celles que l’on s’impose ou que l’on accepte. En les écoutant, vous prendrez un shot de confiance et de bonne énergie pour traverser cette période encore taboue. Je m’appelle Aude Hayot et j’ai 44 ans. Mes invitées ? Virginie Grange, et prochainement Karine Arneodo sont coachs. Stéphanie Jarroux fait du stand-up et Sylvie Prevot est actrice. Nathalie Bianco et Réjane Ereau sont écrivaines. Catherine Barba, Dominique Lévy sont entrepreneuses. Laurence Haurat est diététicienne. Caroline de Blignières est fondatrice de la marque Miyé.Parce que les bouffées de chaleur ne sont que la pointe de l'iceberg et que dès l'âge de 45 ans, de nombreuses femmes commencent à découvrir la préménopause sans y être préparées, vous trouverez ici les témoignages de femmes qui racontent la périménopause, avec les changements hormonaux (oestrogènes et progestérone), les sautes d'humeur, les insomnies, les sueurs nocturnes, les douleurs articulaires, la sècheresse vaginale, le désir et la libido et autres joyeusetés auxquelles chaque femme apporte ses solutions. A 40 ans, à 45 ans ou à 50 ans cette période de la vie est surtout une libération que beaucoup vivent avec ou sans consulter leur gynécologue et prendre un traitement hormonal de la ménopause (THM).
Ce point de départ ouvre la discussion à des échanges sur le couple, les relations avec les enfants qui grandissent, la vie sexuelle, le fait de trouver un emploi quand on est vu comme sénior en entreprise, le fait de se mettre à son compte en indépendant ou freelance.
Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.