vignette du podcast : La musique du silence

La musique du silence

Une série documentaire de quatre épisodes en immersion dans le rapport au son, à la musique et au monde, qu’ont les personnes atteintes de surdité. On y suit Titouane, jeune fille de 12 ans, qui découvre la musique pour la première fois lors de son entrée en 6e à l’Institut des Jeunes Sourds de Paris.

Dernier épisode

La musique, en vivre

Voilà plusieurs mois que Louise suit Titouane à l’INJS de Paris.

Le succès du concert au Triton a donné confiance à la jeune fille, qui poursuit ses cours sous la direction d’Elsa, et d’artistes invités dans la classe, comme le rappeur MRS. Les jeunes musiciens gagnent en compétences, et le petit groupe est de plus en plus soudé. 


L'épisode explore également les expériences de deux artistes sourds, Delphine Decaëns et Yann-Alrick Mortreuil. L'une est pianiste et enseignante, l'autre danseur et chorégraphe, et tous deux ont fait de la musique leur métier.


Ils racontent leur parcours médical, leur émotion la première fois qu’ils ont pu affiner leur audition grâce aux dispositifs avec lesquels ils ont été appareillés, et l’adaptation nécessaire pour les porter sans inconfort. Ils partagent aussi leur rencontre avec la musique : le piano pour Delphine, la pulsation du rythme qui fait danser Yann-Alrick. Nous découvrons leur chemin pour se connecter à leur pratique artistique, les obstacles qu’ils ont rencontrés et les méthodes qu’ils ont mises au point pour composer avec leur handicap. 


Leurs parcours, comme ceux d’autres artistes professionnels sourds, sont la preuve que la surdité n’est pas un frein ni au plaisir de l’expression musicale, ni à la possibilité de faire carrière de sa passion pour la musique.

Un chemin, que va peut-être emprunter TItouane. Galvanisée par sa performance au Triton, la jeune fille a décidé de commencer les cours de chant dès la rentrée prochaine. Les premiers pas d’une graine de chanteuse…


Crédits :

Écriture, enregistrement, réalisation : Louise Régent.

Mise en sons et en musique : Solène Moulin.

Mixage : Solène Moulin et Arthur Vignette.

Production : Soukaïna Qabbal.

Une création Double Monde Podcast. 


Pour suivre Double Monde:

Instagram

Facebook

Linkedin

Site



Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur les USAnos meilleurs podcasts humournos meilleurs podcasts qui parlent d'argent.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
22.19 %
audiomeans
9.27 %
spotify
6.08 %
podcastics
4.56 %
podcloud
4.41 %
autres
24.62 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024