Le Gratin

Mon invité du jour est Apollonia Poilâne, dirigeante de la célèbre maison éponyme. Vous pourrez retrouver Poilâne sur presque tous les réseaux sociaux et notamment Instagram. Concernant Apollonia elle est essentiellement présente sur LinkedIn

Pour tout vous dire Apollonia et moi on se connaît depuis qu’on est toutes petites. Mais bizarrement, la vie a fait qu’on se connaissait sans jamais vraiment se connaître et c’est en grande partie pour cela que j’étais impatiente d’enregistrer cet épisode avec elle. 

Apollonia a un parcours qui rend humble : à 18 ans ses deux parents décèdent accidentellement. Elle se retrouve à prendre la tête de la Maison familiale – qui emploie plus de 100 personnes – pour faire suite à la direction de son père Lionel. 

Dans cet épisode, elle nous parlera bien sûr du moment où elle est devenue chef d’entreprise, mais aussi de sa passion pour son métier, elle qui se décrit comme « boulangère et chef d’entreprise« , de la difficulté de trouver un équilibre entre innovation et respect des savoir-faire, ou encore de la différence entre grandir et grossir, c’est à dire, la tension entre artisanat et développement. 

Durant l’épisode vous verrez que nous avons été interrompues par une arrivée impromptue de biscuits ou celle de son petit chien Rascal, et j’ai voulu garder ça pour vous montrer la vraie vie d’Apollonia. 

Enfin pour terminer, on évoque à la fin de l’épisode son tout nouvel ouvrage qui vous expliquera notamment comment réaliser un pain Poilâne de chez vous 


Notes et références


1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 


Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :



L'épisode en grand format

Côtoyer le succès pour inventer le sien... c'est l'ambition que je me suis fixée avec Le Gratin.

Dans ce podcast, je décortique avec mes invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies.

Mon objectif : vous aider, via ces mentors virtuels à devenir la meilleure version de vous-même.

Je m'appelle Pauline Laigneau, et suis - en plus de votre hôte sur le Gratin ! - cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo.


Description rédigée par Le Gratin.

Le Gratin est une conversation sur le succès. Je m’appelle Pauline Laigneau, et suis – en plus de votre hôte sur le Gratin! – cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo. Je décortique avec mes invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies. Mon objectif : qu’en 1h de temps vous retiriez un maximum d’information pour ensuite pouvoir les appliquer à vos propres projets.


Pour aller plus loin :

Notre collection Entrepreneuriat Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le mardi 24 novembre, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

Magazine

Grand format : Les podcasts d’horreur

Audion et Podmust s’associent pour vous permettre d’explorer les transformations du paysage podcastique français. Même si l’ambiance d’Halloween n’était pas vraiment au rendez-vous cette année, nous avons enquêté sur les podcasts d’horreur et leur rapport particulier à la peur.

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.