Les mains dans le raisin

Depuis huit mille ans, l'homme cultive la vigne pour en faire du vin. Ensemble, ils se sont adaptés à de nouveaux territoires, à de nouveaux climats. Mais nous assistons aujourd'hui à un changement climatique rapide. Quelles conséquences sur la production viticole? Comment s'adapter dans les années à venir ?

Avec : Camille Lapierre, co-gérante du Domaine Marcel Lapierre à Villé-Morgon, Bertrand Chatelet, directeur de la SICAREX Beaujolais, et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, chercheur au CNRS.

Réalisation : Julien Frappa

Bande son : Sandax


Lire la suite
Présentation (rédigée par Les mains dans le raisin)
Je suis Julien, néo-vigneron dans le Beaujolais. Je pars à la rencontre de personnalités du monde du vin et de scientifiques pour mieux comprendre mon nouveau métier. Ça s'appelle "Les mains dans le raisin", on y entend des coups de sécateurs et des verres qui trinquent.  On y parle des sols, des levures, des tanins, du climat, de goût, de fermentation, d'émotions, des auxiliaires, des écosystèmes agricoles, de diversité génétique, du poids administratif, des AOC, de la mécanisation, de la chimie du vin, et pleins d'autres thématiques encore. Plus généralement, on y parle de vin, d'agriculture, de science et d'environnement. Chaque épisode part d'un questionnement personnel lié à ma pratique à la vigne, au cuvage, au bureau ou à la dégustation, et abouti à une réflexion plus large sur des questions sociétales et environnementales. Dans un esprit d'ouverture, sans jugement. Disponible aussi sur Spotify, Deezer et Apple Podcast
Pour suivre ce podcast, vous avez le choix :

Julien Frappa est « néo-vigneron » dans le Beaujolais, et à travers son podcast il souhaite partager le lancement de cette nouvelle aventure et les rencontres qu’il va faire.


Pour aller plus loin :

Notre collection Vin Un podcast au hasard 🎲
À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation