Manger

Manger ∙ jeudi 26 mars 2020 ∙ durée : 25:43

Pourquoi s'indigne-t-on autant quand quelqu’un change une recette traditionnelle française ?

En 2016, le supermarché anglais Tesco a décidé de changer la forme de ses croissants. Ils vendent désormais des croissants tout droits, par souci de “tartinabilité”. Peut-être que vous ressentez de l’incompréhension à la lecture de cette info, parce qu’un croissant, on le sait tous.te.s, que ça ne se tartine pas! Probablement un peu de rage aussi: comment osent-ils changer la forme de cette viennoiserie si chère à notre pays, ce symbole de la culture française? Mais pourquoi se sent-on si personnellement attaqués quand quelqu’un touche à notre patrimoine culinaire? 

Pour ce douzième épisode de MANGER, nous nous sommes questionnées sur l’attachement des français à notre culture culinaire. Des recettes de grand-mère aux bistrots traditionnels, pourquoi aimons-nous tant revendiquer cet art de la table ? Et comment faire pour sauvegarder ce patrimoine ?

Laurianne Melierre est allée à la rencontre d’Alain Fontaine, chef cuisinier et Président de la commission des Maîtres Restaurateurs et de l’Association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris. Depuis 2003, il est propriétaire du Mesturet, un bistrot Parisien du 2ème arrondissement, ouvert depuis le XIXè siècle, dans lequel il sert des escargots, du tartare de boeuf, de la blanquette de veau… et tous ces plats qui ont contribués à faire la reconnue mondiale de la gastronomie française. Ils ont parlé de l’attitude protectrice que l’on avait parfois face à notre patrimoine culinaire et de son combat pour la sauvegarde des bistrots et des terrasses parisiennes au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. 

Et vous, quel classique de la cuisine française vous refusez de voir revisité ? Racontez-nous vos anecdotes sur Twitter, Facebook, Instagram ou par mail à [email protected] 

Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher

Journaliste: Laurianne Melierre

Réalisation et mixage: Simon Cacheux

Musique: Jean Thévenin

Directrice de production: Mélissa Bounoua

Directrice éditorial: Charlotte Pudlowski

Responsable de production: Marion Girard

Responsable éditorial: Maureen Wilson

Chargée de Production: Maële Diallo

Attachée de production: Lucile Rousseau-Garcia

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


L'épisode en grand format

Pourquoi mange-t-on de la façon dont on mange? Qu’est-ce que cela dit de notre société? Les Français parlent beaucoup plus de nourriture que le reste du monde, en particulier à table. MANGER est un podcast de Louie Media qui alimente ces conversations et cuisine nos habitudes alimentaires.

Manger est la nouvelle version de Plan Culinaire, présenté par Laurianne Melierre.


[Description rédigée par Manger.]

Précédemment nommé « Plan Culinaire », le podcast Manger de Louie Media parle de notre rapport à la nourriture. Et c’est toujours un rapport utile à écouter.


Pour aller plus loin :

Notre collection Cuisine Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

Voyagez sans bouger

Évadez-vous avec ces podcasts Voyage. Même quand on vous recommande de rester chez vous.

À lire, tranquillou

Michelle Obama, illustration retravaillée du New York Times.Qui se souvient encore qu'au début de l'année 2020,…

Lire plus

« Yesss » : interjection venant du cœur utilisée en signe de victoire pour exprimer sa joie. Parfois accompagnée…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation