
Dans ce nouveau numéro de la rubrique "MAP Décodage", Laurent Hecquet, Directeur du MAP, reçoit Laurent Palmier, Président du réseau Sécuritest, réseau national de centres de contrôle technique, pour faire un point sur le contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, qui est rentré en application depuis 1 an.
Nous vous invitons à écouter / visionner l’échange avec Laurent Palmier, qui porte sur le bilan de la première année d’activité des centres de contrôle, sur la base des chiffres émis par l’OTC (organisme technique central) et plus particulièrement par l’UTAC, désigné par le ministre chargé des transports notamment pour recueillir et analyser les résultats des contrôles techniques au niveau national.
Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur est devenu obligatoire en France. Cette obligation découle de l'arrêté du 22 octobre 2023, relatif à la mise en place de ce contrôle technique, en conformité avec la directive européenne 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014.
Cette mesure a pour but d’améliorer la sécurité routière, de réduire les risques d'accidents liés à des défauts techniques et à diminuer l'impact environnemental et les nuisances sonores des véhicules concernés. A cet effet, la directive européenne impose aux États membres d’instaurer des contrôles périodiques pour ces catégories de véhicules, afin d’harmoniser les règles, à l’échelle de l’Union européenne.
Lire la suite