vignette du podcast : Nano, ce qu’il reste de nous

Nano, ce qu’il reste de nous

Dans ce documentaire personnel, Marion Passault retrace l’histoire d’un couple bordelais du siècle précédent, à partir de lettres retrouvées et d’autres contenus destinés à l’oubli au moment de vider leur appartement abandonné depuis 20 ans.

Dans un souci de cohérence et de bonne compréhension, “Nano, ce qu’il reste de nous” est un documentaire dont il convient d’écouter les épisodes dans l’ordre.

Tout ce que vous entendrez est fondé sur les documents que j’ai retrouvés dans un appartement abandonné des Chartrons à Bordeaux. Ainsi tout est vrai, (sauf ce que j’ai interprété).

Pour des raisons évidentes tous les noms des personnages de cette histoire ont été modifiés.


Dans cet épisode :

J’ai demandé à Irene MORPAIN, psychologue clinicienne et psychothérapeute, de m’aider à établir le profil psychologique de Nano au travers de ses lettres à son mari. Malgré un terrible contexte, c’est l'histoire d’une femme remarquablement indépendante, au sens critique aiguisé, aussi sensible que forte et courageuse, déterminée que loyale et respectueuse.


Documentaire écrit et réalisé par Marion PASSAULT


dans cet épisode vous entendrez :

x Myrtille VALLS dans le rôle de Nano

x Irène MORPAIN psychologue clinicienne et psychothérapeute

x Marion PASSAULT, dans le rôle de la narratrice


Musique : Courant Records


➡️ Suivre le podcast sur Instagram



Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts qui parlent d'argentnos meilleurs podcasts Bitcoin et cryptosnos meilleurs podcasts de geeks.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, septembre 2024.


📊 845 podcasts suivis : +9 par rapport à août.

🏅 Le roi de l’été a définitivement laissé sa place : le journal L’Equipe voit ses podcasts-stars L’Equipe du Tour et Médaillables sombrer dans les abysses du classement.

Transfert (Slate) est toujours n°1, mais L’Heure du monde (Le Monde) se réveille en gagnant deux places d’un coup (de n°4 à n°2). Les actus du jour – Hugo Décrypte perd une place et se retrouve en n°3, et Choses à Savoir passe de n°3 à n°6.

Mais alors, si vous avez suivi, qui donc est en n°4 et n°5 ?

  • C’est Radio Nova qui débarque en n°4 avec La Dernière, son pillage des humoristes maudits de France Inter (Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Juliette Arnaud et Pierre-Emmanuel Barré). Maligne, la radio a bien vite mis en place la publicité dans son podcast.
  • Et c’est un autre replay qui est revenu de sa pause estivale : Manu dans le 6/10 : Le best-of (NRJ) est n°5, alors qu’il était encore n°18 le mois dernier.

Bliss-Stories (Clémentine Galey, n°7) signe une belle performance en regagnant une place, mais ce n’est rien comparé à Crime Story (Le Parisien) qui bondit de la 14e à la 8e place, doublant même son grand frère Code Source (11e) !

Enfin, malgré leur progression, Home(icides) (Bababam) tombe à 9e position (il était 5e) et Metamorphose (Anne Ghesquière) ferme le top 10 (il était précédemment 7e).

On apprend que certains podcasts ont leurs audiences légèrement sous-évaluées en raison d’un dysfonctionnement chez Acast survenu le 1er septembre, entraînant une perte partielle ou totale des statistiques.

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024 - Mentions légales