Épisode 33 – Laure : “L’art m’a aidée à faire sortir la souffrance”
byClotilde Costil
Est-ce que l’art soigne les troubles psychiques ? Une chose est sûre, la musique, la peinture, le dessin, la danse (…) soulagent ! Les trois invités de cet épisode, tourné dans le cadre du Festival Perceptions, en savent quelque chose. Ensemble, on a essayé de comprendre quel rôle l’art joue sur notre cerveau et comment en tirer tous les bénéfices au quotidien pour soigner les petits et gros « maux » de l’esprit.
Laure Mollier, chanteuse atteinte d’un trouble bipolaire et co-fondatrice de l’association Les soleils noirs qui développe des projets et des événements autour de la thématique art et santé mentale.
Juliette Jacobs, photographe, atteinte de troubles du comportement alimentaire et co-fondatrice de l’association toctome pour destigmatiser ces troubles.
Arnaud Dulong de Rosnay, étudiant en géographie qui a trouvé dans la musique un allié de taille lors de ses phases de dépression.
Bonne écoute !
Si vous êtes actuellement en souffrance psychique, ne restez pas seul.e. Parlez-en à un professionnel de santé ou composez le 31 14, le Numéro national de prévention du suicide.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Vous connaissez l’expression « On marche sur la tête » ? Dans le domaine de la santé mentale, cette phrase fait sens, au sens propre comme au sens figuré. Clichés, tabous, manque de reconnaissance du secteur de la psychiatrie, isolement des personnes malades, difficultés à recruter de nouveaux soignants dans cette spécialité (…), la santé mentale en France est victime d’un abandon. Pourtant, les besoins n’ont jamais été aussi importants : 12 millions de personnes en France sont touchées par la maladie psychique et depuis le début de la crise sanitaire, la situation s’est fortement dégradée : 1 Français sur 5 souffre d’anxiété ou de troubles dépressifs. « On marche sur la tête, le podcast » se veut donc être un lieu de parole et d’échange unique, pour montrer la maladie psychique sous un autre jour. Car derrière la schizophrénie ou encore la bipolarité, il existe des tranches de vies, belles à raconter.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La journaliste Clotilde Costil interroge des hommes et des femmes confrontés à la maladie psychique, qui racontent leur parcours, leurs difficultés mais surtout leurs petites et grandes victoires sur la maladie.
Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.