Parlons d’Endo

Parlons d’Endo ∙ mercredi 29 avril 2020 ∙ durée : 43:27

Parlons D'Endo - Episode 6 - Nos émotions face à la maladie avec Victoire Theismann

Tiphaine Chaillou vous livre un nouvel épisode de Parlons d’Endo et continue d’explorer avec vous les sujets soulevés par l’endométriose.
La route est longue pour les femmes atteintes de cette maladie complexe et peu connue. Elles traversent une épreuve hors norme et dessinent leur chemin de vie au milieu des douleurs, du doute de soi, des normes, des tabous, de la peur de l’infertilité et des interventions médicales. C’est une révélation pour certaines, un parcours du combattant pour d’autres, mais comme vous le savez la peur est mauvaise conseillère. Pour trouver la force en soi de se battre contre cette étrange maladie, encore mystérieuse et aussi vieille que le monde, il existe une carte puissante et apaisante, le rencontre de soi, l’exploration de ses forces inexploitées, de ses ombres étouffées. « L’espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison » disait Voltaire
Aujourd’hui on sait que le stress est inflammatoire, que l’immunité est réduite en cas de dépression… La prise de conscience que déclenche l’endométriose est riche et douloureuse. Victoire Theismann, psychanalyste, auteur, conférencière et défendeur invétérée de l’être vivant dans ce qu’il a de plus profond, nous aide par son expérience à comprendre l’importance de se rencontrer au travers des épreuves de la vie.
Cet épisode vient enrichir le podcast réalisé et produit par Tiphaine Chaillou d’une touche de bienveillance et de profondeur, outil indispensable pour apprendre à s’aimer mieux et à grandir pendant ce parcours de soin. En lui donnant du sens …


L'épisode en grand format
Les mois passent et les douleurs sont de plus en plus fortes pour ces femmes à qui on n’a jamais parlé d'endométriose. Elles ignorent tout de la maladie à commencer par son nom, et ce malgré leurs dizaines de visites chez différents spécialistes. Au début, elles se contentent d'anti douleurs, se traînent à leurs activités quotidiennes, s'efforcent de vivre normalement, mais les douleurs deviennent de plus en plus aigües, les règles hémorragiques, la détresse grandit, la solitude se fait souvent sentir et parfois la grossesse n'arrive pas. C'est bien normal, les nodules sont en train de grossir et d'enflammer les zones concernées. Un jour, le mot est mis sur la douleur, la fatigue chronique, les symptômes étranges et c'est le choc : ENDOMETRIOSE. Elle était là depuis leurs premières règles ... Certains disent qu'on en parle beaucoup mais 180 millions de femmes qui se réveillent ça peut faire du bruit. Il faut parler d'endométriose pour que les choses changent, c’est un grand combat de femmes à mener !
[Description rédigée par Parlons d’Endo.]

Tiphaine Chaillou aborde l’endométriose avec ses invité.e.s, une maladie qui touche beaucoup de femmes et pourtant un sujet qui fait peu de bruit. Le podcast Parlons d’Endo est là pour pouvoir en parler plus ouvertement.

Tweetez votre avis !

Donnez votre avis sur ce podcast en 1 tweet et nous le sélectionnons pour l'ajouter ici. Cliquez sur le bouton.

Je tweete mon avis

Notre collection Forme et Santé Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Youpi c'est mercredi ! »

Nos podcasts Famille et Jeunesse ont de quoi réjouir petits et grands.

À lire, tranquillou

Arthur Perticoz et Mathieu Gallet, fondateurs de Majelan.À partir du 7 juillet, l'application actuelle Majelan…

Lire plus

« C’est l’histoire d’un like sur Instagram. D’un like et de tout ce que ça peut vouloir dire. D’un like et…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation