Play / Pause / Cut

#16 : Montage de publicités et courts-métrages avec Solène Cotten
Solène Cotten est une monteuse spécialisée dans la publicité. Elle a également travaillé sur des courts-métrages comme Le père le fils et le rav Kalmenson de Dayan D.Oualid ou la série Baltringue de Justine Lossa et Léa Rouaud.
On a parlé du logiciel gratuit Movie maker, de transcriptions, de Youtube mais aussi de la relation de confiance avec les réalisateur.ices ou encore du documentaire Vous devrez rester vigilantes d’Esther Reporter et Marie de Brauer.
Bienvenue dans Play Pause Cut, le podcast qui vous emmène en salle de montage.
Je m'appelle Yasmina Jaafri et je vous fais découvrir mon métier à travers le témoignage de celles et ceux qui le font.
Bonne écoute !
_______________________________
insta: @playpausecut_podcast
Montage et Mixage : Yasmina Jaafri @sminaedit
Graphisme et Musique : Malika Jaafri @mlka_court
_______________________________
Liens et références citées dans l’épisode:
Le père, le fils et le Rav Kalmenson réalisé par Dayan D.Oualid produit par Trois jours de marches et Les films du Cygne. Sélectionné pour le meilleur montage au Grand Off Festival (Varsovie, Pologne) 2023.
Dibbuk de Dayan D.Oualid produit par Trois jours de marche et ADJCI. Sélectionné à Clermont-Ferrand 2020, œil d'or du PIFFF 2019 et grand prix de Gérardmer 2020 (entre autres).
Vous devrez rester vigilantes d’Esther reporter et Marie de Brauer.
Baltringue de Justine Lossa et Léa Rouaud, produit par Make Change Production.
Retrouvez d'autres contenus sur PatreonLire la suite
Autres épisodes récents

Bienvenue dans Play Pause Cut, le podcast qui vous emmène en salle de montage.
Je m'appelle Yasmina Jaafri et j'ai envie de vous faire découvrir mon métier à travers le témoignage de celles et ceux qui le font.
En montage, on est souvent solitaire dans notre pratique. Il y a bien sûr les échanges avec les réalisateur.ices, mais il est assez rare de travailler en direct avec d’autres monteur.ses. Difficile alors d’échanger sur nos pratiques et nos manières de travailler. Pour cela, la pause à la machine à café est capitale: On y fait connaissance, on discute de nos projets respectifs, on échange sur les expériences passées, les films vus récemment, on se met à jour sur les derniers trucs et astuces découvert sur nos logiciels de montage. Il arrive même que l’on continue la conversation dans la salle de montage de l’un.e ou l’autre qui souhaite notre avis sur une séquence qu’iel vient de terminer.
Tous ces échanges enrichissants, j’ai eu envie de les retranscrire et les partager dans un podcast accessible au plus grand nombre. C’est quoi être monteur.ses? Comment on s’organise? Comment on crée? Qu’est qui nous inspire? Comment naît un film derrière la porte close?
S’il est aujourd’hui aisé de se former sur les logiciels grâce aux tutoriels sur Youtube et aux chaînes techniques dédiées, il est moins accessible d’apprendre comment raconter une histoire en montage, comment trouver le rythme et l’écriture d’un film. Chaque projet est unique et c’est cela qui fait la magie du montage. De la découverte des rushes au film final, c’est une véritable aventure renouvelée à chaque projet. Près de 20 ans après mes premiers coups de ciseaux numériques, je ne m’en lasse pas.
Avec Play Pause Cut, je vous embarque en salle de montage à la découverte de nos métiers et surtout de ceux qui le font.
Retrouvez d'autres contenus sur PatreonHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.