vignette du podcast : sens de la visite

sens de la visite

Le podcast qui écoute votre histoire de l’art, par Jérémie Thomas.

Pendant tout l'été et jusqu’au 22 septembre 2024, le Musée des Beaux Arts de Rouen dévoile au public sur ses cimaises l’exposition: “Whistler, l'effet papillon”.  Une exposition qui met en lumière un artiste singulier et fascinant, de la seconde moitié du XIXème siècle: le peintre américain James Abbot Mac Neill Whistler.


Alors, si son nom ne vous est pas immédiatement familier, sachez que vous connaissez sûrement une de ses toiles. Car elle fait partie des oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art, c’est même une icône de la culture populaire, il s’agit du fameux "Portrait de la mère de l'artiste":


Une femme, assise, de profil, les pieds sur un reposoir, dans une longue robe noire et austère, devant un mur gris.


Peinte en 1871, cette œuvre, va connaître un tel retentissement, qu’elle devient quelques années après, un véritable modèle à atteindre ou à reproduire pour des générations d’artistes, qui veulent se mesurer au talent de Whistler. Mais bien au-delà de ce portrait, que les visiteurs auront la chance de voir dans cette exposition, c’est toute l'oeuvre de Whistler, composée d'harmonies de formes et de couleurs, qui va inspirer les peintres de son temps, jusqu’à faire émerger un mouvement artistique: le whistlerisme.


Et son impact dans l’histoire de l’art ne s'arrête pas là… puisqu’il est admis aujourd’hui, que son coup de pinceau, radical pour l'époque, annonçait déjà la peinture abstraite américaine …


Un peintre précurseur donc, un artiste influenceur, et une personnalité flamboyante, c’est le sujet de cette exposition et de cet épisode. Et au travers d’une scénographie inédite qui recrée l’ambiance des salons mondains de la fin du 19ème siècle, nous sommes venus écouter la vibration des couleurs whistleriennes, en compagnie de celles et ceux qui ont conçu, pensé et rendu accessible cette exposition: “Whistler, l’effet papillon…”


Soutenez-nous sur Patreon !


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur les USAnos meilleurs podcasts de développement personnelnos meilleurs podcasts sur les podcasts.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.53 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.54 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024